FAQ

Vivre sans plastique

Une vie sans plastique est-elle possible ?

Cela dépend totalement de combien vous êtes prêt à changer votre mode de vie pour réduire votre utilisation de plastique. Débarrasser complètement votre vie de tout plastique est un véritable défi étant donné que les objets que nous utilisons régulièrement, comme les téléphones et les ordinateurs, contiennent du plastique. Nous croyons en une approche « faites de votre mieux » et encourageons chacun à réduire le plastique là où il le peut.

Conseils pour vivre avec moins de plastique

Je suis ravi que vous ayez demandé ! Vous pariez que nous le faisons ! Pour plus d'informations, consultez notre blog ici . Vous voulez plonger plus profondément ? Nous avons publié un livre intitulé "La vie sans plastique : le guide pratique étape par étape pour éviter le plastique afin de garder votre famille et la planète en bonne santé". C'est le manuel ultime pour vivre une vie avec moins de plastique ! Trouve le ici .

Si je dois utiliser du plastique, lesquels sont les plus sûrs ?

Excellente question. Et nous comprenons tout à fait. Bien que nous croyions fermement que tout plastique lixivie quelque chose - donc en ce sens, aucun plastique n'est nécessairement totalement sûr - nous comprenons que le plastique joue actuellement un rôle important dans la vie quotidienne de nombreuses personnes et qu'il ne va pas disparaître tout de suite.

N'hésitez pas à parcourir notre rubrique INFOS. En particulier, nous vous renvoyons d'abord à notre section sur les plastiques courants #1 à #7, qui vous donnera un aperçu solide des plastiques les plus courants dans la vie quotidienne - y compris ceux qu'il faut sérieusement envisager d'éviter si possible.

Approvisionnement de qualité et éthique

Dans quelle mesure vos produits sont-ils sûrs et sont-ils testés ?

La qualité et la sécurité des produits sont cruciales pour nous. Si nous ne pouvons pas faire confiance à leur qualité et à leur sécurité, comment pouvez-vous le faire ?

Nous choisissons des produits fabriqués à partir de matériaux sûrs et exempts de toxines connues telles que le bisphénol A (BPA), les phtalates et le plomb. Nous construisons des relations de confiance avec nos fournisseurs. Nous veillons à ce que nos produits respectent les normes des gouvernements canadien et américain - ils ont tendance à les dépasser de loin. Cela inclut les réglementations énoncées dans la Consumer Product Safety Improvement Act (CPSIA) des États-Unis, qui nous obligent à faire effectuer des tests sur certains produits pour le plomb et les phtalates dans un laboratoire tiers accrédité.

Pour plus d'informations sur la façon dont nous achetons nos produits pour garantir qu'ils sont sûrs, de haute qualité et fabriqués de manière éthique, veuillez consulter notre section Approvisionnement éthique.

Vous pouvez être sûr que nous utilisons constamment nos produits dans notre vie quotidienne - et que « nous » inclut notre fils de 11 ans, ses amis, nos familles, notre personnel, nos amis, nos partenaires, nos communautés !

Life Without Plastic est certifié Green America. Qu'est-ce que cela signifie?

Nous sommes passés par un processus de sélection rigoureux et sommes l'une des rares entreprises certifiées à avoir obtenu le sceau d'approbation Gold de Green America . En savoir plus sur ce que cela signifie ici .

Green America est une organisation à but non lucratif dont la mission est d'exploiter le pouvoir économique - la force des consommateurs, des investisseurs, des entreprises et du marché - pour créer une société socialement juste et durable sur le plan environnemental.

Qu'est-ce que le sourcing éthique ?

L'approvisionnement éthique signifie s'assurer que les produits achetés sont créés dans des installations sûres par des travailleurs qui sont bien traités et payés des salaires équitables pour travailler les heures légales. Cela implique également que le fournisseur respecte l'environnement lors de la production et de la fabrication des produits.

C'est une question que nous prenons très au sérieux. Nous nous efforçons de garantir que nos produits proviennent de sources éthiques, qu'il s'agisse de l'un de nos propres produits Life Without Plastic ou Sanctus Mundo, ou d'un autre fournisseur. Certains des détails clés de nos politiques d'approvisionnement en ce qui concerne les critères environnementaux et de travail que nous prenons en compte lors de l'approvisionnement des produits sont expliqués ici plus en détail. On pourrait dire que l'approvisionnement éthique est dans notre ADN.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre section Approvisionnement éthique.

Pourquoi achetez-vous certains produits en Chine ?

Tout d'abord, il est important de noter que ce n'est pas parce qu'un produit est fabriqué en Chine qu'il s'agit d'un produit de mauvaise qualité. La Chine abrite certaines des installations de fabrication et l'expertise les plus avancées au monde, et certains des produits de la plus haute qualité au monde sont fabriqués en Chine.

Cela dit, nous avons délibérément pris la décision d'être extrêmement prudents lorsque nous nous approvisionnons en Chine, car la réalité est qu'il existe également de nombreux produits de mauvaise qualité et fabriqués de manière non éthique en provenance de Chine.

Cette décision est fondée sur des facteurs liés à la sécurité, à l'environnement, au travail et aux droits de l'homme, ainsi que pour des raisons de confiance découlant d'expériences antérieures que nous avons eues avec un ancien fournisseur chinois et d'interactions avec d'autres fournisseurs chinois.

En ce qui concerne l'ancien fournisseur, nous avions commandé un type particulier de récipient alimentaire en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire à 100 % et lorsque nous avons testé l'échantillon initial reçu, tout allait bien. Tout semblait bien. Lorsque la cargaison proprement dite est arrivée et que nous avons commencé à vendre les conteneurs, nous avons commencé à recevoir des plaintes de clients indiquant que les clips retenant le couvercle du conteneur rouillaient. De toute évidence, les clips n'étaient pas en acier inoxydable - ou du moins pas de la même qualité que le reste du conteneur. La société nous a envoyé des pièces de rechange pour une partie détachable du clip, mais elle n'a jamais vraiment reconnu le problème ni admis d'actes répréhensibles.

Nous avons un profond respect et admiration pour le peuple chinois et sa riche culture et histoire. Notre principal problème concerne la dictature répressive qu'est le gouvernement chinois, et ses bilans parfois douteux en matière d'environnement, de travail et de droits de l'homme. Il existe de nombreux exemples parmi lesquels choisir pour illustrer les problèmes, mais quelques-uns parmi les plus importants incluent l'utilisation continue et généralisée de l'énergie au charbon, l'invasion du Tibet, l'oppression continue du peuple tibétain et la persécution continue d'autres minorités en Chine, comme le peuple ouïghour et les pratiquants du système de croyance Falun Gong/Falun Dafa.

Life Without Plastic vend des produits fabriqués en Chine avec soin, tels que le Klean Kanteen et les Lunchbots. Ces produits et les installations où ils sont fabriqués sont étroitement contrôlés par les fabricants (et du point de vue de la sécurité, nous pouvons tester nous-mêmes certains produits pour les toxines, même si le fabricant a effectué ses propres tests).

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre section Approvisionnement éthique.

Des produits

D'où proviennent vos produits ?

Dans le monde entier. Canada, États-Unis, Allemagne, Italie, Thaïlande, Corée, Inde, Chine, Japon et nous sommes sûrs de noter le pays d'origine de chaque produit sur notre site. Nous faisons de notre mieux pour nous approvisionner le plus localement possible, mais pour certains articles, par exemple les articles en acier inoxydable, ce n'est tout simplement pas possible.

De quels matériaux sont faits vos produits ?

Nous faisons de notre mieux pour trouver des alternatives sans plastique fabriquées à partir de matériaux naturels et sûrs comme le bois, le bambou, le coton, le khadi, le jute, le verre, l'acier inoxydable, la céramique, la cellulose, diverses fibres naturelles (tampico, palmyre, fibre de coco), récoltées de manière durable. poils d'animaux (cheval, sanglier, porc). Chaque produit est différent et vous pouvez trouver les matériaux spécifiques dans la description du produit.

Life Without Plastic vend des produits avec des pièces en plastique. Pourquoi?

Dans un monde si dépendant du plastique, il est difficile de trouver certains produits sans composants en plastique. Par conséquent, un petit nombre de nos produits comportent des pièces en plastique, mais dans ces cas, nous nous assurons que ces pièces sont faites de plastiques stables de haute qualité et n'auront que peu ou pas de contact avec vos aliments ou boissons.

Nous élargissons constamment notre gamme de produits et nous avons tendance à nous concentrer sur de nouveaux produits difficiles à trouver sous une forme non plastique. Pour nous, il est logique d'offrir une option qui n'est peut-être pas parfaite (c'est-à-dire sans plastique), mais qui constitue une amélioration significative par rapport à une version plastique typique de quelque chose. Nous travaillons constamment avec nos fournisseurs pour développer progressivement de nouveaux produits sans aucun plastique.

Pourquoi y a-t-il des taches ressemblant à de la rouille sur mon contenant?
Ce que vous voyez est parfaitement normal. Ce sont des taches de chaleur causées par les températures élevées requises pour souder deux pièces d'acier ensemble. Ce n'est pas un problème avec la rouille de l'acier inoxydable car il n'est pas résistant à la corrosion.
Par exemple, avec un récipient avec des fermoirs, vous remarquerez que la tache de chaleur ou la décoloration ne s'est produite qu'au niveau des soudures par points pour fixer les fermoirs au récipient. Cette zone est connue dans l'industrie sous le nom de "zone affectée par la chaleur" (HAZ). C'est la zone de chaque côté de la soudure où le métal a été presque mais pas tout à fait chauffé à son point de fusion afin de fixer le fermoir.
Ce qui se passe, c'est que certains des composants métalliques de l'alliage d'acier inoxydable (qui sont principalement du fer, du chrome et du nickel) veulent fondre et d'autres non, vous avez donc quelque chose qui est en quelque sorte à mi-chemin entre le liquide et le solide. Au fur et à mesure que cela refroidit, les atomes de métal peuvent se déplacer et se séparer différemment de l'arrangement d'origine uniformément réparti qu'ils avaient avant d'être chauffé. Cela peut laisser une certaine décoloration de l'oxyde de surface qui peut apparaître comme une « tache de chaleur » et/ou au fil du temps une oxydation excessive (ou de la rouille). Il n'y a aucun risque pour la santé et il est facile à enlever.

L'acier inoxydable se répare automatiquement grâce à un processus appelé passivation - essentiellement chaque fois qu'il y a une rayure sur l'acier inoxydable, l'exposition à l'air crée une couche d'oxyde protectrice qui empêche la corrosion (rouille).
Donc, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un nettoyant liquide abrasif (par exemple, du bicarbonate de soude dans l'eau) et de frotter la zone pour éliminer cet excès de résidu d'oxydation (qui se manifeste par de la "rouille" avec le temps) pour exposer le métal frais en dessous et l'acier inoxydable. l'acier s'auto-réparera (l'abrasion n'endommagera pas l'acier inoxydable).

Commande et paiement

Comment puis-je commander vos produits ?

Il existe plusieurs façons. Veuillez utiliser celui qui vous convient le mieux.

SITE WEB : Le moyen le plus rapide et le plus simple de commander toute la journée, n'importe quel jour de l'année, est via notre boutique en ligne.

E-MAIL : Vous pouvez nous envoyer un e-mail avec tous les détails de votre commande (numéros d'articles et quantités de produits commandés, adresse de livraison et de facturation, mode de paiement), et nous vous enverrons une facture par e-mail que vous pourrez régler en ligne par PayPal ou par carte de crédit (ou nous pouvons prendre vos informations de carte de crédit par téléphone).

TÉLÉPHONE : Vous êtes les bienvenus pour nous appeler et faire traiter votre commande par l'un de nos assistants du service clientèle pendant nos heures de bureau. En Amérique du Nord, vous pouvez appeler notre numéro sans frais 1.888.898.0369, ou notre numéro local 1.819.459.1459. En dehors de l'Amérique du Nord, veuillez appeler notre numéro local pendant les heures de bureau (+1.819.459.1459) et laisser un message, nous vous rappellerons pour passer la commande.

Si vous commandez par téléphone, vous devrez régler votre commande par Visa ou Mastercard. Votre commande sera facturée dans la devise de votre résidence (dollars canadiens ou américains) et les frais d'expédition et de manutention seront déterminés en fonction de l'adresse de livraison. Les commandes internationales sont facturées en dollars américains.

E-MAIL, COURRIER POSTAL, FAX : Pour commander par e-mail (info@lifewithoutplastic.com), courrier postal ou fax (1.613.482.9372), envoyez-nous simplement par e-mail, courrier ou fax tous les détails de votre commande, y compris nom, adresses de facturation et d'expédition, produits commandés et quantités (veuillez inclure le code SKU pour chaque produit), frais d'expédition et de manutention applicables, inclure les taxes applicables, paiement par Visa, Mastercard, chèque ou mandat - veuillez ne pas envoyer d'argent comptant.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Pour les commandes en ligne, le paiement peut être effectué par VISA, Mastercard, American Express ou PayPal.

Nous acceptons également les mandats, les chèques/chèques certifiés et les chèques/chèques personnels envoyés par la poste à Mama Mundo Inc, 4 Taschereau, suite 385, Gtaineau, QC, Canada, J8Y 2V5. Ceux-ci doivent être libellés à l'ordre de Mama Mundo Inc. . Si vous payez avec cette méthode, veuillez noter que les commandes ne seront pas expédiées tant que le chèque n'aura pas été encaissé.

Veuillez ne pas envoyer d'espèces.

Quelles devises acceptez-vous ?
Acceptez-vous les commandes internationales au-delà de l'Europe ?
Pourquoi est-ce que je reçois un message d'erreur PayFlow lorsque j'essaie d'effectuer un paiement ?

Nous avons augmenté le contrôle de sécurité pour les paiements effectués sur notre site Web. Ce processus de sélection rigoureux est effectué à la fois pour notre protection et la vôtre et peut de temps à autre empêcher des commandes légitimes. Si vous rencontrez un message d'erreur PayPal Payflow concernant votre type de paiement ou votre mode de paiement, veuillez contacter notre service client afin que nous puissions vous aider avec votre commande.

Comment puis-je faire en sorte que mon panier change de devise ?

Votre devise de paiement reflétera la devise du premier article que vous avez mis dans votre panier. Assurez-vous de sélectionner votre devise avant de commencer à ajouter des articles à votre panier pour vous assurer que vous passez à la caisse dans votre devise préférée.

Emballage

Certains de vos produits contiennent-ils des emballages en plastique ?

Très peu de nos produits peuvent contenir des emballages en plastique provenant du fabricant d'origine, et non de nous.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour minimiser et éliminer ces emballages en plastique et utiliser autant que possible des emballages recyclés. C'est une tâche permanente.

Nous faisons de notre mieux pour indiquer dans la description de tout emballage en plastique.

Utilisez-vous des matériaux d'emballage et d'expédition en plastique ?

Tous les nouveaux matériaux utilisés pour emballer votre commande sont faits de matériaux d'emballage non plastiques qui sont principalement à base de papier comme le papier d'emballage, le carton, même le ruban de papier gomme ! Nous utilisons aussi parfois du ruban de cellulose ou des cacahuètes de remplissage ou d'emballage en fécule de maïs qui sont réutilisables et compostables mais non recyclables.

Nous vous encourageons à donner une autre vie aux matériaux d'emballage en les réutilisant pour vos propres besoins d'emballage, ou en dernier recours, en les recyclant.

Expédition

Comment expédiez-vous les commandes et combien coûte l'expédition?
Combien de temps faudra-t-il pour recevoir mon colis ?
Y a-t-il un suivi ?
Que se passe-t-il si j'ai donné la mauvaise adresse lors de ma commande ?

Si votre commande nous est retournée parce que l'adresse que vous nous avez fournie via Paypal ou autrement est erronée, nous vous contacterons afin d'obtenir votre nouvelle adresse. Nous vous demanderons alors de payer l'intégralité des frais d'expédition des produits à la bonne adresse.

En essayant de maintenir nos prix bas pour votre bénéfice, nous ne pouvons pas nous permettre de payer deux fois les frais d'expédition. Les prix que vous payez pour l'expédition sont généralement déjà nettement inférieurs à nos frais d'expédition et de manutention réels.

Veuillez vous assurer de tenir Paypal à jour à tout moment avec vos informations d'adresse actuelles. Merci de votre compréhension.

Expédiez-vous à l'international ?
Dois-je payer des droits de douane et des frais de courtage ?
Quelles précautions prenez-vous concernant la situation du COVID-19 ?

La nouvelle de COVID-19 s'est largement répandue, et nous pouvons imaginer que ses impacts se font sentir par tous. Chez Life Without Plastic, nous continuerons d'être là pour vous, en vous offrant un niveau de confort et de normalité en ces temps difficiles. Nous voulons le meilleur pour nos clients et prenons des mesures de sécurité pour soutenir le bien-être de notre planète.

Nous vous assurons que nous prenons des précautions pour nous assurer que nos produits sont conformes aux normes de santé et de sécurité. Notre équipe d'entrepôt et de manutention des produits a été rigoureuse pour se laver les mains régulièrement et soigneusement. De plus, les postes de travail sont régulièrement désinfectés tout au long de la journée.

Nous comprenons et respectons vos préoccupations et souhaitons que vous vous sentiez en sécurité avec nos produits. Nous continuerons à faire de notre mieux pour répondre à cette situation en constante évolution et continuerons de vous tenir informés tout au long du processus.

Retours et garanties

Vos produits ont-ils des garanties ?

Oui. Tous les produits de la marque Life Without Plastic bénéficient d'une garantie d'un an contre les défauts de fabrication. Le délai d'un an est calculé à partir de la date à laquelle nos dossiers indiquent que vous avez bien reçu votre commande. L'usure normale, comme les rayures et les bosses, n'est pas couverte par la garantie Life Without Plastic.

Certains produits peuvent avoir une garantie plus longue avec le fournisseur d'origine et cela sera indiqué dans la description spécifique du produit.

Si vous avez une réclamation au titre de la garantie, veuillez consulter la section Garantie et retours pour savoir comment procéder.

Quelle est votre politique de retour ?

Notre politique de retour est simple.

Parce que nous voulons que vous soyez satisfait de chaque achat, vous pouvez retourner tout article que vous avez acheté chez Life Without Plastic pour un remboursement des frais applicables dans les 30 jours suivant la date à laquelle nos dossiers indiquent que vous avez reçu votre achat avec succès, à condition que les articles soient en État neuf d'origine avec tous les matériaux, emballage d'origine, documents et accessoires intacts.

Les articles utilisés, lavés ou endommagés ne peuvent pas être retournés.

Veuillez noter que les frais d'expédition ne sont pas remboursables, sauf si nous vous avons envoyé le mauvais article ou si l'article que vous avez reçu présente un défaut de fabrication.

Tous les retours nécessitent un numéro d'autorisation de retour. Veuillez nous envoyer un e-mail à info@lifewithoutplastic.com et nous vous en enverrons un rapidement avec des instructions sur l'endroit où envoyer le retour.

Veuillez inspecter votre commande dès que vous la recevez. Tout article défectueux ou manquant doit être immédiatement signalé à Life Without Plastic.

Nous souscrivons toujours une assurance d'expédition, donc si vous pensez que votre commande a été endommagée pendant l'expédition, veuillez nous en informer.

Consultez notre section Garantie et retours pour plus de détails.

Comment retourner un produit ?

1. Informez-nous par e-mail à info@lifewithoutplastic.com de votre intention de retourner un article et de la raison du retour. Si vous soupçonnez un défaut de fabrication, veuillez envoyer une photo du défaut par e-mail. Incluez votre nom, votre numéro de commande, une preuve d'achat et indiquez si vous préférez un remboursement ou un crédit en magasin sous la forme d'une carte-cadeau/certificat.

2. Nous vous délivrerons ensuite un numéro d'autorisation de retour et vous fournirons des instructions par e-mail sur la manière et l'endroit où retourner le produit. Le lieu de retour peut varier en fonction du produit et de l'endroit où vous vous trouvez.

3. Les frais d'expédition de retour sont à la charge de l'acheteur, sauf si nous avons fait une erreur avec votre commande ou s'il y a un défaut de fabrication.

4. Pour votre protection, veuillez souscrire une assurance pour la valeur de l'article retourné ou choisir une méthode d'expédition assurée qui fournit un numéro de suivi et une confirmation de livraison. Conservez une copie de ces numéros pour vos dossiers. Nous ne sommes pas responsables des retours perdus, et nous ne fournirons pas non plus de remboursement/crédit pour les articles perdus.

5. Nous vous informerons par e-mail de votre remboursement/crédit une fois que nous aurons reçu et traité l'article retourné. Le remboursement sera effectué en créditant votre mode de paiement initial.

Si vous souhaitez retourner un produit en échange d'un autre produit, cela doit se faire en deux transactions distinctes. Veuillez suivre le processus de retour, puis continuer et commander l'autre produit à votre convenance sur notre site Web.

Nous voulons sincèrement que vous soyez satisfait des articles que vous achetez chez Life Without Plastic à chaque fois, mais bon, la vie arrive. Donc, si vous rencontrez des problèmes avec votre commande, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Consultez notre section Garantie et retours pour plus de détails.

Comment vais-je recevoir mon remboursement ?

Nous fournissons des remboursements en créditant le mode de paiement original.

Si vous avez payé votre commande avec Paypal, nous émettrons un remboursement Paypal sur votre compte dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise retournée.

Si vous avez acheté par carte de crédit, votre carte sera créditée du montant total applicable dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la marchandise retournée.

Si vous avez payé par chèque/chèque ou mandat-poste, vous recevrez un chèque/chèque de Life Without Plastic pour le montant total applicable (après conversion de devise) du retour par courrier postal environ 2 à 4 semaines après la réception du produit retourné. .

Si vous préférez un crédit en magasin sous forme de carte-cadeau/certificat, veuillez nous en informer et nous en émettrons un immédiatement une fois que la marchandise aura été retournée et vérifiée.

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Comment puis-je te contacter?

Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles! Vous pouvez nous contacter de bien des façons, consultez notre page de contact ici. Ou contactez-nous par email .

Comment puis-je recevoir une copie de votre newsletter par e-mail ?

Toutes les deux semaines, nous envoyons une newsletter avec de nouveaux conseils de vie sans plastique et des nouvelles. Vous pouvez vous inscrire en saisissant votre e-mailici . Ne vous inquiétez pas, nous ne vous inonderons pas de tout ce que vous n'avez pas demandé et nous ne partagerons jamais votre e-mail.