Alternatives innovantes aux pailles en plastique : vous pouvez même cultiver les vôtres !
Partager
À l'occasion du mois de novembre sans paille, il est temps de parler de toutes les nouvelles alternatives aux pailles en plastique qui font leur apparition. Nous avons tous probablement entendu parler et peut-être utilisé la paille en acier inoxydable, la paille en papier, les pailles en plastique réutilisables et la paille en silicone. Alors, quoi de neuf en matière de pailles écologiques réutilisables/jetables ?
Vous trouverez désormais plus de 30 alternatives innovantes aux pailles en plastique, et nous avons sélectionné les plus récentes et les plus intéressantes. Avant de commencer, voici un petit extrait historique et pratique de la section sur les pailles de notre livre (p. 145) expliquant pourquoi nous avons besoin d'alternatives aux pailles en plastique :
« Depuis leur première apparition dans l'ancienne Mésopotamie où les Sumériens buvaient de la bière avec des pailles en or et en lapis-lazuli, jusqu'aux pailles à usage unique d'aujourd'hui, résolument moins glamour et durables, la paille en plastique est devenue un autre symbole de notre culture du jetable, douloureusement destructrice. »
Couvercles de gobelets à siroter :
Les couvercles de gobelets à bec verseur remplacent complètement la paille. La plupart sont biodégradables, mais malheureusement, ils ne sont pas destinés au compostage domestique. Ils doivent être acheminés vers une installation de compostage industrielle et finissent parfois à la décharge.
Pailles à base de plantes :
Les pailles végétales les plus courantes sont fabriquées en acide polylactique, ou PLA (un bioplastique d'origine végétale). Elles sont biodégradables et offrent une expérience de consommation quasiment identique à celle d'une paille en plastique à usage unique. Notez toutefois que les pailles en PLA ne sont biodégradables que dans les installations de compostage industriel, et non dans votre jardin.
Pailles en bambou :
L'avantage des pailles en bambou, c'est qu'il s'agit de l'une des ressources végétales les plus durables et à la croissance la plus rapide au monde. Naturellement antibactérien, biodégradable et généralement exempt de produits chimiques, sa croissance ne nécessite ni pesticides ni engrais.
Ray-grass et roseau commun :
Le ray-grass ( Lolium spp.) et le roseau commun ( Phragmites australis ) sont deux graminées couramment cultivées dans les champs. Elles sont d'ailleurs utilisées comme paille depuis des siècles ! Le ray-grass a été à l'origine de la paille en plastique. Vous pourriez probablement trouver ces graminées dans un champ près de chez vous, ou si vous avez la main verte, cultivez la vôtre !
Tige de feuille de papaye :
Si vous habitez dans une région où pousse la papaye, vous pouvez toujours couper une paille fraîche directement sur la plante. Assurez-vous simplement de bien rincer l'extrémité de la paille au préalable pour éviter le goût de sève dans votre boisson.
Paille de canne à sucre :
Ces pailles sont fabriquées en canne à sucre, ce qui les rend 100 % compostables (elles peuvent être utilisées dans un composteur domestique !). Elles sont durables et peuvent être utilisées pour les boissons chaudes comme froides. La canne à sucre, tout comme le bambou, pousse plus vite que les arbres, protégeant ainsi nos précieuses forêts.
Pailles comestibles :
L'entreprise Loliware a conçu une paille en algues. Ces pailles sont 100 % compostables et biodégradables en milieu marin. Leur avantage : elles peuvent être consommées après usage et sont sans gluten, sans sucre et sans OGM !
Réflexions finales :
Il est passionnant de voir les fabricants innover pour remplacer une paille en plastique par une alternative réutilisable ou écologique. L'étape suivante consiste à faire pression sur les grandes entreprises et les restaurants pour qu'ils proposent et vendent des pailles écologiques. Quel que soit le nombre de solutions de remplacement innovantes, la demande et le taux d'adoption dépendent de ceux qui les vendent et de ceux qui les achètent. Alors, utilisez votre pouvoir d'achat à bon escient !
Envie d'en savoir plus ? Découvrez nos précédents articles sur l'abandon des pailles en plastique :
Pas de paille en plastique, s'il vous plaît
Une paille de moins vers une génération supplémentaire
Qui a encore besoin de pailles en plastique quand on en a ?
Une seule paille pour la vie – Nos 5 coups de cœur
Auteur : Sarah Atherton