Salon
Un logement est l'un des besoins humains les plus fondamentaux. Il nous protège et nous maintient en vie. Alors pourquoi ne pas traiter votre maison comme un organisme vivant qui vous soutient ? Vous vous assurez ainsi qu'elle est fabriquée avec des matériaux sains qui ne vous rendront pas malade. Malheureusement, le plastique a envahi nos maisons et peut nous rendre malades.
PLANCHERS
Il existe de nombreuses options de revêtements de sol : stratifié, moquette, céramique et bois. Voici un aperçu de chaque option.
1. Revêtement de sol stratifié
Ces dernières années, le revêtement de sol stratifié est devenu populaire grâce à son prix abordable et à sa ressemblance frappante avec le bois. La technologie a tellement évolué qu'il est difficile de savoir s'il s'agit d'un véritable parquet. Les revendeurs peuvent même vous faire croire qu'il s'agit de bois véritable en utilisant des termes comme « dalles de bois flottantes ».
Les sols stratifiés sont en réalité des couches synthétiques, généralement composées de résine de mélamine et de panneaux de fibres, fusionnés avec une grande quantité de colle pouvant contenir du formaldéhyde et d'autres substances nocives. La couche supérieure est recouverte d'une application photographique imitant le bois véritable.
Selon la qualité du produit, vous pouvez vous attendre à un dégagement gazeux de produits chimiques toxiques. Ce dégagement est toujours plus important au cours des premières années suivant la pose. Si le parquet est en place depuis un certain temps, il y a probablement peu de dégagement de toxines.
Crédit image : Diy13
2. Tapis
Si vous envisagez d'installer une moquette, assurez-vous qu'elle soit composée à 100 % de fibres naturelles. Les moquettes synthétiques sont composées de fibres de nylon ou de polyester qui s'usent constamment dans l'air ambiant. L'air que vous respirez se charge de particules de plastique microscopiques qui se dispersent dans toute votre maison et au-delà. Plus vous réduisez l'inhalation de microplastiques, mieux c'est. De plus, la pose de moquette nécessite généralement des colles très fortes qui peuvent dégager des produits chimiques toxiques longtemps après la pose. La laine et le coton sont de bien meilleures options.
Crédit image : Lorena Canals
3. Céramique
Les sols en céramique sont une excellente alternative sans plastique, à condition qu'ils soient en véritable céramique, c'est-à-dire en argile durcie à la chaleur. Certains fabricants proposent de la fausse céramique stratifiée qui ressemble à s'y méprendre à la vraie ; assurez-vous donc d'acheter de la céramique authentique. La céramique émaillée sera plus facile à nettoyer. Attention : plus la céramique est poreuse, plus elle risque de se tacher.
Crédit image : Vladimir Srajber
4. Bois
Les parquets sont beaux, naturels et peuvent être extrêmement durables. Ils apportent de la chaleur à un espace grâce aux couleurs et aux textures des différentes essences de bois. Malheureusement, la grande majorité d'entre eux sont recouverts de plastique. Afin de faciliter leur nettoyage et leur entretien, la plupart des fabricants ajoutent désormais une couche de polyuréthane, un revêtement à base de plastique. Même si ces types de parquets sont plus durables et plus faciles à nettoyer, ils s'usent avec le temps, ce qui signifie que des particules microscopiques de plastique envahissent progressivement l'air que vous respirez. Privilégiez plutôt les parquets huilés. Bien qu'ils nécessitent plus d'entretien car il faut réappliquer de l'huile lorsqu'ils commencent à s'estomper, ils sont plus sains et peuvent offrir un aspect mat et naturel que le polyuréthane brillant ne peut égaler.
Crédit image : Pixabay
MEUBLES
La plupart des meubles rembourrés fabriqués avant 2013 contiennent presque certainement des retardateurs de flamme, en raison d'une loi californienne qui encourage leur utilisation (tant dans le tissu que dans la mousse de polyuréthane). Depuis 2015, la loi californienne exige que les nouveaux meubles rembourrés portent une étiquette indiquant s'ils contiennent ou non des retardateurs de flamme, mais n'exige pas de préciser les produits chimiques éventuellement utilisés. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du fabricant pour en être sûr. Par exemple, IKEA vend certains meubles garnis de laine sans aucun retardateur de flamme.
De plus, le tissu de vos meubles peut contenir un revêtement plastique antitache. Il est important de se renseigner avant d'acheter. Grâce à sa résistance naturelle aux flammes, la laine est une bonne option et constitue également une excellente barrière contre l'humidité. Pour des coussins sans plastique, privilégiez les plumes de duvet, le caoutchouc organique naturel ou le coton plutôt que la mousse de polyuréthane.
Crédit image : Eric Mufasa
COUVRE-FENÊTRES
Il est important de choisir des fibres naturelles pour vos rideaux. Les tissus synthétiques comme le polyester et le nylon ont tendance à se photodégrader sous l'effet de la lumière quotidienne, ce qui disperse des microparticules de plastique dans l'air. Les tissus naturels comme le coton peuvent être transformés en toile épaisse ou en velours élégant, bloquant efficacement la lumière. Le chanvre et le lin sont d'autres options intéressantes.
Pour les stores, privilégiez le papier asiatique naturel ou les stores en bois ou en bambou. Il existe tellement d'options naturelles et élégantes qu'il est facile d'éviter les stores en plastique. De plus, les stores en vinyle peuvent être fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC), un matériau contenant du plomb.