Bioplastiques

Bioplastiques

Les bioplastiques sont-ils la solution à nos problèmes de toxicité et de pollution plastiques ? Sont-ils des alternatives sûres et viables aux plastiques traditionnels ? Il est simpliste et inexact de penser que le remplacement immédiat de tous les plastiques traditionnels par des bioplastiques aux propriétés équivalentes et entièrement biodégradables est une réalité, mais les choses évoluent. Le monde des bioplastiques est nouveau et complexe, et il connaît une croissance rapide. Ils ne représentent actuellement qu'environ 1 % de la production mondiale de plastique.

Nous pensons que les bioplastiques constituent une partie de la solution. La solution principale consiste à limiter l'utilisation et la demande de plastique en général, et à réduire la production de plastique à la source. Mais seulement sous certaines conditions qui nous empêchent de nous retrouver avec les mêmes problèmes, voire des problèmes plus graves, que ceux rencontrés avec les plastiques traditionnels issus des combustibles fossiles. Qu'entendons-nous par là ?

Eh bien, certains bioplastiques sont fabriqués à partir de plastiques issus de combustibles fossiles. Certains ne sont ni biodégradables ni recyclables. D'autres contiennent une multitude d'additifs chimiques toxiques. Pour comprendre ce que nous voulons dire, il est nécessaire d'avoir quelques notions de base sur les bioplastiques. Alors, respirez profondément, et c'est parti…

Que sont exactement les bioplastiques ? On peut les définir comme des plastiques biosourcés ou biodégradables, ou présentant ces deux propriétés. Qu'est-ce que cela signifie ? Pas d'inquiétude, on vous explique.

Mettons les choses au clair avec la terminologie relative aux bioplastiques : les véritables définitions des mots que vous avez peut-être entendus dans les médias ou vus sur les étiquettes des produits : biosourcé, biodégradable, dégradable et compostable. Ces termes peuvent décrire différentes étapes et aspects du cycle de vie de certains bioplastiques, car ils ne s'appliquent pas nécessairement à tous les bioplastiques.

Le terme « biosourcé » se concentre sur le « début de vie » du produit, c'est-à-dire l'origine de la matière dont il est composé. Les plastiques biosourcés sont fabriqués, au moins en partie, à partir de matières renouvelables et naturelles, généralement de la biomasse végétale (comme le maïs, le blé, les pommes de terre, le soja, le tapioca, la noix de coco, le manioc, la canne à sucre, le bois et les aiguilles de pin), mais aussi de matières plus audacieuses comme les champignons, les carapaces de crevettes ou les corps d'insectes. Cela contraste avec les plastiques traditionnels dérivés de combustibles fossiles, fabriqués à partir de sources de carbone non renouvelables comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. En résumé : dans les bioplastiques, la source de carbone est naturelle et renouvelable.

Le terme « biodégradable » désigne la « fin de vie » du plastique, c'est-à-dire ce qui advient du produit lorsqu'il est éliminé après sa durée de vie utile. Un produit bioplastique est considéré comme biodégradable s'il se décompose complètement dans le milieu naturel grâce à l'action de micro-organismes naturels tels que les bactéries, les champignons et les algues. Ces micro-organismes sont capables d'utiliser les éléments du bioplastique, principalement le carbone et l'azote, comme nourriture. Il est à noter que pour être biodégradable, le plastique n'a pas besoin de se décomposer dans un délai précis, ni de laisser de résidus toxiques. Cependant, la décomposition doit être complète dans un délai raisonnable (environ une saison de croissance) ; elle ne doit pas être partielle ni « finale ».

Dégradable signifie que la structure chimique du plastique subit une modification significative dans des conditions environnementales spécifiques, entraînant la perte de certaines propriétés. En résumé, cela signifie que le plastique est capable de se décomposer en plus petits morceaux. Comme vous pouvez le constater, c'est un argument marketing plutôt futile, car la quasi-totalité des plastiques sont dégradables. Et compte tenu du problème mondial des microplastiques auquel nous sommes confrontés, faciliter la décomposition des plastiques n'est pas une bonne idée si ces plastiques sont, en tout ou en partie, issus de combustibles fossiles.

Il y a des variantes intéressantes : photodégradables (décomposables par la lumière du soleil) et hydrodégradables (décomposables par l'eau). Il y a aussi les oxodégradables ou oxobiodégradables (décomposables par l'exposition à l'oxygène, c'est-à-dire à l'air), qui constituent une catégorie à part entière et suscitant la suspicion : ce sont simplement des plastiques traditionnels modifiés chimiquement pour se décomposer plus rapidement en plus petits morceaux. Pour l'instant, notons que les plastiques issus de combustibles fossiles sont dégradables, mais pas biodégradables. Les bioplastiques sont dégradables et peuvent être biodégradables.

Le terme « compostable » désigne également la « fin de vie » d'un bioplastique et, en particulier, sa biodégradation dans un environnement de compostage. ASTM International (anciennement American Society for Testing and Materials) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO), les deux principaux organismes internationaux de normalisation, définissent un plastique compostable comme un plastique « qui subit une dégradation biologique lors du compostage pour produire du dioxyde de carbone, de l'eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un rythme comparable à celui des autres matériaux compostables connus, et qui ne laisse aucun résidu visible ou toxique ».

Quelques distinctions clés à faire avec ces connaissances supplémentaires : un bioplastique peut être biodégradable, mais pas compostable ; tous les bioplastiques compostables sont biodégradables. En résumé : pour être compostable, un plastique doit se décomposer complètement en substances naturelles de base et ne laisser aucune trace de substance toxique.

Ainsi, si un contenant de plat à emporter est étiqueté « compostable », je peux simplement le jeter dans mon composteur domestique et me réjouir de voir ses nutriments inoffensifs nourrir ma nouvelle récolte de roquette maison la saison prochaine, n'est-ce pas ? Pas forcément. Il existe deux grandes catégories de compostage : le composteur domestique dans votre jardin et une installation de compostage industrielle à grande échelle.

Les installations de compostage commerciales ont défini des niveaux de chaleur, d'aération et d'humidité afin de maximiser l'activité des micro-organismes oxygénants qui décomposent le compost. Un critère clé pour qu'un plastique soit qualifié de compostable selon la plupart des normes internationales est que 60 % de la résine se biodégrade en 180 jours. Un processus de compostage industriel typique dure douze semaines à des températures constamment supérieures à 50 °C.

Le compostage domestique est évidemment moins contrôlé et sa décomposition est généralement beaucoup plus longue. Cependant, certains bioplastiques sont compostables à domicile et, en règle générale, le compostage domestique est l'un des meilleurs moyens de réduire significativement vos déchets organiques. Si vous trouvez un moyen de mettre en place un système de compostage domestique, il jouera un rôle clé dans la réduction de vos déchets personnels.

Ces deux méthodes de compostage s'opposent à une décharge , qui est un environnement anaérobie (sans oxygène). Dans une décharge, les bioplastiques – comme pratiquement tout autre matériau – ne se décomposent pas facilement s'ils ne sont pas exposés à l'oxygène. De plus, les bioplastiques présents dans une décharge qui se décomposent libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre produit par les bactéries anaérobies qui décomposent le matériau.

    CONSEILS DE BASE POUR TRAITER LES BIOPLASTIQUES

    Méfiez-vous des allégations contenant les termes « naturel », « biosourcé », « à base de plantes », « biodégradable » et « compostable ». Demandez au fabricant des preuves pour étayer ces allégations.

    Évitez les produits oxo-biodégradables, qui sont simplement des plastiques conventionnels à base de combustibles fossiles modifiés chimiquement pour se décomposer plus rapidement en morceaux plus petits.

    Essayez de déterminer précisément le type de résine bioplastique dont est composé le produit. Si elle n'appartient pas à l'une des catégories mentionnées ci-dessus, renseignez-vous auprès du fabricant pour savoir si elle est biosourcée (si oui, quel pourcentage ?), si elle est entièrement biodégradable, si elle est compostable (si oui, dans un composteur industriel ou domestique ?). Renseignez-vous sur les additifs qui ont été ajoutés à la résine pour fabriquer le produit final (par exemple, charges, retardateurs de flamme, assouplissants et colorants).

    Recherchez une étiquette de certification tierce pour déterminer si le produit est réellement biosourcé, biodégradable et compostable (et s'il est compostable, que ce soit dans un système de compostage industriel uniquement, ou dans un composteur domestique également, ou dans un environnement d'eau douce ou marin).

    Même si un produit est fabriqué à partir d'une résine bioplastique certifiée compostable, vérifiez si le produit final est certifié compostable. La résine de base est peut-être compostable, mais son traitement pour obtenir le produit final pourrait contenir des additifs qui l'empêchent de se biodégrader complètement et d'être compostable.

    Vérifiez si votre municipalité accepte les bioplastiques pour le recyclage ou le compostage ; si oui, lesquels et dans quels types de produits. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez peut-être trouver un centre près de chez vous grâce à la base de données en ligne de Biocycle sur les services de compostage, de digestion anaérobie et de collecte des matières organiques aux États-Unis et au Canada (www.findacomposter.com). Notez toutefois que les services de compostage organique n'accepteront probablement pas les bioplastiques.

    Une ressource utile est le Sustainable Biomaterials Collaborative (www.sustainablebiomaterials.org/), qui fournit toutes sortes d’informations sur les bioplastiques.

    Une autre ressource utile est le Biodegradable Products Institute (BPI) (www.bpiworld.org), qui propose une excellente base de données sur les produits compostables actuellement sur le marché. Si vous ne voyez pas d'étiquette ou souhaitez simplement obtenir plus d'informations sur la biodégradabilité ou la compostabilité d'un produit, c'est un excellent point de départ.

    Le plus important : essayez d’éviter tous les produits jetables, mais si vous devez absolument utiliser un article jetable, essayez d’en faire un produit biosourcé, compostable à domicile et contenant des additifs biodégradables.

    REMARQUES IMPORTANTES : Bien que nous nous efforcions de fournir des informations aussi précises et objectives que possible sur notre site web, Life Without Plastic ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité, car des recherches sont constamment menées et des études plus récentes sont publiées, notamment sur les effets du plastique sur la santé et l'environnement. Comme indiqué dans nos Conditions générales , aucune des informations présentées sur ce site web ne constitue un avis professionnel ni un service professionnel au lecteur. Toute question relative à la santé nécessite une surveillance médicale, et les informations présentées sur ce site ne sauraient se substituer à une consultation médicale.

    Notre site web utilise une terminologie technique. Afin de rendre les articles accessibles et d'éviter qu'ils ne soient trop longs, arides ou complexes, des hyperliens peuvent renvoyer vers des explications plus détaillées et des documents de référence pertinents disponibles sur Wikipédia . Veuillez noter que les articles Wikipédia sont rédigés en collaboration par des bénévoles du monde entier et peuvent donc contenir des inexactitudes. Life Without Plastic ne garantit pas la validité des informations présentées dans les articles Wikipédia vers lesquels nous proposons des liens. Nous vous suggérons de lire la clause de non-responsabilité générale de Wikipédia avant de vous fier aux informations présentées dans un article Wikipédia.

    © 2025 Mama Mundo Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce texte, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Mama Mundo Inc.