Types de plastique
Comment puis-je savoir de quel type de plastique est fait quelque chose et si ce plastique est sûr ?
Il existe un moyen d'identifier le type de plastique présent dans de nombreux produits du quotidien, notamment les contenants et emballages alimentaires. Nombre de ces produits en plastique, mais pas tous, portent un numéro – le « code d'identification de la résine » – entouré d'un symbole de flèches et moulé, formé ou imprimé dans ou sur le contenant, souvent sur le fond. Le terme « résine » est synonyme de « polymère » ou de « type de plastique ».
Quelques points à garder à l’esprit à propos de ces codes d’identification de résine :
- Développé par l'industrie du plastique pour faciliter le recyclage, ce système de codage a été développé en 1988 par la Society of the Plastics Industry (SPI), basée aux États-Unis, pour faciliter le recyclage des plastiques post-consommation. Son utilisation est facultative pour les fabricants de plastique, mais elle est devenue relativement courante sur certains produits plastiques vendus dans le monde.
- Les codes ne garantissent pas la recyclabilité. Bien que ce système de codage soit conçu pour faciliter le recyclage, la présence d'un code sur un produit ne signifie pas qu'il est recyclable. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le taux de recyclage estimé de chaque résine plastique.
- Les codes n'indiquent ni la toxicité ni la sécurité. Ils ne fournissent aucune information sur les produits chimiques toxiques contenus dans les plastiques identifiés, ni sur leur innocuité. Ils identifient simplement le type de résine plastique. Les fabricants de plastique ne sont pas tenus de divulguer les autres produits chimiques ajoutés au polymère. La plupart des plastiques contiennent de nombreux additifs synthétiques, souvent dérivés du pétrole. Nous fournissons ci-dessous des informations sur ce que nous percevons comme étant la toxicité et la sécurité de chaque type de plastique, sur la base de nos recherches, de notre expérience et de notre application du principe de précaution .
- Seuls six types de plastique sont explicitement identifiés. Les codes n° 1 à n° 6 désignent chacun une résine polymère plastique spécifique, couramment utilisée dans les biens de consommation du monde entier. Le code n° 7 est une catégorie générale qui regroupe tous les autres types de plastique. Nous présentons ici quelques-uns des principaux plastiques courants appartenant à cette catégorie.
Les sept codes d'identification des résines plastiques sont présentés ci-dessous avec des informations supplémentaires décrivant les caractéristiques de chaque type de plastique, les produits typiques dans lesquels on le trouve, notre perception de sa toxicité et de sa sécurité (y compris s'il faut ou non l'éviter), son taux de recyclage estimé et les produits recyclés fabriqués à partir de celui-ci, ainsi que des suggestions d'alternatives que vous pouvez utiliser pour le remplacer dans la vie de tous les jours (y compris les articles disponibles dans notre magasin).
Nous espérons que la connaissance de ce système et de ces types de plastique vous aidera à mieux évaluer les plastiques dans votre vie quotidienne et les risques potentiels associés à leur utilisation.
Voici un bref résumé de nos suggestions d’utilisation de ces plastiques, en particulier s’ils sont utilisés pour les aliments et les boissons (voir ci-dessous pour plus de détails) :
- 2, 4 et 5 sont OK pour une utilisation limitée
- ÉVITER 1, 3, 6 et 7 (polycarbonate)

Description : Le PET est le plus connu des polymères plastiques de la famille des polyesters. Initialement largement utilisé comme fibre infroissable (communément appelée « polyester »), il est aujourd'hui encore utilisé en grande partie pour la fabrication de textiles. Il est devenu extrêmement populaire pour l'emballage des aliments et des boissons grâce à sa forte capacité à créer une barrière aux liquides et aux gaz. Ainsi, l'oxygène ne peut pas pénétrer et altérer les aliments, et le dioxyde de carbone, responsable du pétillement des boissons, ne peut pas s'échapper. Propriétés : transparence, légèreté, résistance, ténacité, barrière aux liquides et aux gaz.
Utilisations courantes : Bouteilles (eau, boissons gazeuses, jus, bière, vin, bains de bouche, vinaigrettes), pots de beurre de cacahuète et de confiture, plateaux repas allant au four et au micro-ondes, contenants de détergents et de produits d'entretien. Également utilisé dans les écrans à cristaux liquides, les films pour condensateurs, l'isolation des fils et des rubans isolants, et comme finition courante pour les produits en bois tels que les guitares, les pianos et l'intérieur des véhicules et des bateaux.
Le tissu PET (polyester) est couramment utilisé dans les textiles (tissus et vêtements), le rembourrage et l'isolation (oreillers, couettes, tissus d'ameublement), les moquettes et les moulures. Il est également utilisé pour les renforts de pneus, les bandes transporteuses, les ceintures de sécurité, les tissus enduits et les bâches.
Toxicité : Le PET peut libérer de l'antimoine ( le trioxyde d'antimoine est utilisé comme catalyseur et retardateur de flamme dans le PET) ( PET1 , PET2 ). Plus un liquide est laissé longtemps dans un contenant en PET, plus le risque de libération est élevé. De plus, les températures élevées à l'intérieur des voitures, des garages et des zones de stockage fermées augmentent la libération d'antimoine dans le liquide. Le trioxyde d'antimoine est considéré comme un cancérigène possible ( PET3 ). Les travailleurs exposés au trioxyde d'antimoine pendant de longues périodes ont présenté une irritation respiratoire et cutanée et, chez les travailleuses, une incidence accrue de problèmes menstruels et de fausses couches. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que ces effets puissent résulter d'une exposition aux petites quantités d'antimoine libérées par les produits en PET (comme les bouteilles d'eau), nous préférons ne pas y être exposés du tout ( PET3 ).
Des preuves émergent également selon lesquelles les perturbateurs endocriniens phtalates se lixivient également du PET ( PET4 , PET5 ).
Le PET, en tant que textile – c'est-à-dire le polyester – contient probablement des retardateurs de flamme incorporés lors de sa fabrication. De ce fait, le polyester est souvent décrit comme « intrinsèquement ignifuge », mais on ne sait pas précisément quels retardateurs de flamme sont ajoutés au polyester lors de sa fabrication, et il est donc difficile de déterminer si la fibre de polyester présente un risque de toxicité.
Recyclage : environ 29 % ( PET6 ). Matériau recyclé transformé en fibre de polyester pour la fabrication de vêtements polaires, de sacs fourre-tout et de sangles. Remarque : « Downcycling » signifie que le matériau recyclé est de qualité inférieure au PET d'origine et ne peut être transformé qu'en produits de qualité progressivement inférieure jusqu'à ce qu'il ne soit plus recyclable et devienne un déchet, généralement mis en décharge.
Alternatives : Utilisez une bouteille d'eau réutilisable en verre ou en inox. Achetez-la en verre et réutilisez-la ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Privilégiez les matières naturelles (coton biologique, laine, chanvre, par exemple) pour vos vêtements.
Notre suggestion : À ÉVITER. Beaucoup considèrent le PET comme un plastique à usage unique relativement sûr, mais compte tenu des recherches indiquant qu'il peut libérer de l'antimoine et des phtalates, et de notre approche préventive, nous vous suggérons de l'éviter autant que possible. Si vous devez absolument l'utiliser, tenez-le à l'abri de la chaleur et ne le réutilisez pas.

Description : Les polyéthylènes constituent la famille de plastiques la plus utilisée au monde. Polyvalent, ce polymère possède la structure chimique de base la plus simple de tous les polymères plastiques (unités répétitives de CH2 : un carbone et deux molécules d'hydrogène), ce qui le rend très facile à transformer et donc extrêmement populaire pour de nombreuses applications à faible valeur ajoutée, notamment l'emballage. Le PEHD possède de longues chaînes polymères pratiquement non ramifiées qui s'alignent et se tassent facilement, ce qui le rend dense et très cristallin (structure ordonnée), et donc une forme de polyéthylène plus résistante et plus épaisse. Propriétés : rigidité, résistance mécanique, ténacité, résistance à l'humidité, perméabilité aux gaz, facilité de transformation.
Utilisations courantes : Sacs en plastique (épicerie), contenants opaques de lait, d'eau et de jus, bouteilles d'eau de Javel, de détergent et de shampoing, sacs poubelles, vaisselle, pots de yaourt et de margarine, doublures de boîtes de céréales, certains flacons de médicaments. Également utilisé dans l'isolation Tyvek, les tuyaux PEX et les composites plastique/bois.
Toxicité : Étant relativement stable, il est généralement considéré comme un plastique plus sûr pour l'alimentation et les boissons, bien que certaines études aient montré qu'il peut libérer le perturbateur endocrinien nonylphénol (ajouté au PEHD comme stabilisant), en particulier lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette - c'est-à-dire à la lumière du soleil - et éventuellement à d'autres produits chimiques additifs ayant une activité imitant les œstrogènes ( HDPE1 , HDPE2 , HDPE3 ).
Recyclage : environ 29 % ( PEHD4 ). Matériau recyclé transformé en bouteilles pour des produits non alimentaires comme le shampoing, la lessive, l’huile moteur ; bois et meubles en plastique, tuyauterie, bacs de recyclage, clôtures, carrelages, seaux, caisses, pots de fleurs, bordures de jardin, films et bâches.
Alternatives : Utilisez des bouteilles et des contenants alimentaires réutilisables en verre ou en inox. Achetez du verre et réutilisez-les ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez des sacs réutilisables en fibres naturelles (coton, chanvre).
Notre suggestion : RELATIVEMENT SÛR. Mais il a été démontré qu'il libère des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien.

Description : Longtemps deuxième résine plastique la plus utilisée au monde (après le polyéthylène), le PVC (ou vinyle) a vu son utilisation diminuer en raison des graves problèmes de santé et de pollution environnementale liés à sa fabrication, son utilisation et son élimination ; son cycle de vie est toxique. Cependant, il reste populaire et couramment utilisé grâce à sa polyvalence et son bon rapport coût-efficacité. Le monomère de base est le chlorure de vinyle – la présence de chlore étant à l'origine de nombreux problèmes liés au PVC – qui peut être combiné et mélangé à de nombreux produits chimiques (dont des plastifiants comme les phtalates) pour créer des résines aux propriétés allant de rigides à filmogènes, en passant par souples et coriaces. Propriétés : polyvalence, facilité de mélange, résistance, ténacité, clarté, transparence.
Utilisations courantes : PVC souple (ramolli avec des plastifiants) utilisé dans les jouets, les emballages alimentaires transparents (par exemple, les plats à emporter) et non alimentaires (par exemple, les emballages alvéolés, les films plastiques), les flacons compressibles, les bouteilles de shampoing, les bouteilles de bain de bouche, les pots d'huile de cuisson et de beurre de cacahuète, les bouteilles de détergent et de nettoyant pour vitres, les classeurs à feuilles mobiles, les rideaux de douche, les poches de sang et les tubes médicaux, les vêtements en similicuir, les tissus d'ameublement en Naugahyde, l'isolation des fils et câbles, les supports de moquette et les revêtements de sol. PVC rigide utilisé pour les emballages alvéolés et à double coque, les cartes de crédit, la tuyauterie (par exemple, pour la plomberie), les revêtements en vinyle, les cadres de fenêtres, les clôtures, les terrasses et autres matériaux de construction.
Toxicité : Le PVC est largement considéré comme le plastique le plus toxique et le plus dangereux, et il est encore – incroyablement – couramment utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation ( PVC1 , PVC2 ). Il peut contenir et/ou libérer divers produits chimiques toxiques, notamment : le bisphénol A (BPA), les phtalates, le plomb, les dioxines, le mercure et le cadmium. Voici un aperçu du cycle de vie toxique du PVC :
- Le monomère de chlorure de vinyle à partir duquel le PVC est fabriqué est un cancérigène connu ( PVC3 ), mettant ainsi en danger les travailleurs de la fabrication et les communautés environnantes ( PVC1 ).
- Les formes souples de PVC, comme les jouets, les emballages et les bouteilles, peuvent libérer des phtalates. Par exemple, le phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP) et le phtalate de butylbenzyle (BBzP) sont deux phtalates couramment utilisés comme plastifiants ou agents plastifiants (généralement le DEHP). Le DEHP et le BBzP sont des perturbateurs endocriniens imitant l'hormone féminine œstrogène et ont été fortement associés à l'asthme et aux symptômes allergiques chez les enfants vivant dans des foyers où la poussière de PVC était présente ( PVC4 , PVC5 ) et au TDAH chez les enfants ( PVC6 ) ; ils peuvent provoquer certains types de cancer, dont le cancer du sein ( PVC7 ). Une récente législation sur les produits de consommation en Europe, au Canada et aux États-Unis interdit l'utilisation du DEHP, du BBzP et d'autres phtalates dangereux dans les produits pour enfants à des concentrations supérieures à 0,1 % ( PVC8 , PVC9 , PVC10 ).
- Lorsque le PVC est brûlé (par exemple, par incinération de déchets, incendie de voiture ou incendie domestique), des dioxines se forment. Les dioxines sont des cancérogènes connus pour l'homme et des polluants organiques persistants, et sont considérées comme l'un des produits chimiques les plus toxiques jamais testés ( PVC1 , PVC11 ).
Taux de recyclage : Très faible . Les produits de consommation en PVC sont rarement recyclés en raison de la difficulté de le faire, y compris les emballages en plastique souple, qui contiennent du PVC. ( PVC12 ). Généralement recyclé uniquement en milieu industriel. Certains matériaux en PVC ne doivent pas être recyclés car ils contaminent le flux de recyclage. Le PVC recyclé peut être utilisé pour fabriquer des emballages, des liants, des terrasses, des panneaux, des isolants, des garde-boue, des films et des feuilles, des revêtements de sol et des tuyaux d'arrosage.
Alternatives : Utilisez des bouteilles et des contenants alimentaires réutilisables en verre ou en acier inoxydable. Achetez du verre et réutilisez-les ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez du film alimentaire sans plastique. Utilisez des classeurs en carton recyclé. Utilisez du papier kraft recyclé, de la ouate de cellulose recyclée ou des billes de fécule de maïs compostables pour les emballages. Utilisez des rideaux de douche en chanvre ou en coton et des tuyaux en caoutchouc. La construction écologique a pris son essor et il existe désormais de nombreuses alternatives saines et écologiques aux matériaux de construction en vinyle.
Notre suggestion : À ÉVITER. Si possible. Peut être extrêmement toxique.

Description : Les polyéthylènes constituent la famille de plastiques la plus utilisée au monde. Polyvalent, ce polymère polyéthylène possède la structure chimique de base la plus simple de tous les polymères plastiques (unités répétitives de CH2 : un carbone et deux molécules d'hydrogène), ce qui le rend très facile à transformer et donc extrêmement populaire pour de nombreuses applications à faible valeur ajoutée, notamment l'emballage. Les polymères PEBD présentent une ramification importante, notamment de longues chaînes latérales, ce qui les rend moins denses et moins cristallins (structure ordonnée), et donc une forme de polyéthylène généralement plus fine et plus flexible. Propriétés : résistance, ténacité, flexibilité, résistance à l'humidité, facilité de scellage et de transformation.
Utilisations courantes : Principalement pour les films plastiques, tels que les sacs (épicerie, pressing, pain, surgelés, journaux, poubelles), les films plastiques ; les revêtements pour les briques de lait et les gobelets pour boissons chaudes et froides ; certaines bouteilles souples (miel, moutarde), les contenants alimentaires et les couvercles de conteneurs. Également utilisé pour le revêtement des fils et câbles.
Toxicité : Étant relativement stable, il est généralement considéré comme un plastique plus sûr pour l'alimentation et les boissons, bien que certaines études aient montré qu'il peut libérer le perturbateur endocrinien nonylphénol (ajouté au PEBD comme stabilisant), en particulier lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette - c'est-à-dire à la lumière du soleil - et éventuellement à d'autres produits chimiques additifs ayant une activité imitant les œstrogènes ( PEBD1 , PEBD2 ).
Taux de recyclage : faible ( PEBD3 ). Difficile à recycler. Les matériaux recyclés peuvent être transformés en composteurs, en panneaux et en bois plastique.
Alternatives : Utilisez des bouteilles et des contenants alimentaires réutilisables en verre ou en inox. Achetez du verre et réutilisez-les ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez des sacs réutilisables en fibres naturelles (coton, chanvre). Utilisez du film alimentaire sans plastique.
Notre suggestion : RELATIVEMENT SÛR. Mais il a été démontré qu'il libère des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien.

Description : Le polypropylène est utilisé pour des applications similaires à celles du polyéthylène, mais il est généralement plus rigide et plus résistant à la chaleur. Il est donc souvent utilisé pour les récipients contenant des aliments chauds. Sa structure chimique simple (nombreux groupes méthyles CH3 – un carbone et trois molécules d'hydrogène) le rend très polyvalent. Sa cristallinité (ordre structural affectant la dureté et la densité) est assez élevée, se situant entre celle du PEBD et du PEHD. Propriétés : solidité, ténacité, résistance à la chaleur, aux produits chimiques, aux graisses et aux huiles, barrière à l'humidité.
Utilisations courantes : Contenants alimentaires (ketchup, yaourt, fromage blanc, margarine, sirop, plats à emporter), contenants de médicaments, pailles, bouchons de bouteilles, filtres Britta, contenants Rubbermaid et autres contenants en plastique opaque, y compris les biberons. Autres utilisations : couches jetables et doublures de serviettes hygiéniques, gilets thermiques, pièces d'électroménager et de nombreuses pièces automobiles (pare-chocs, tapis, accessoires).
Toxicité : Étant relativement stable, il est généralement considéré comme un plastique plus sûr pour l'alimentation et les boissons, bien qu'il ait été démontré qu'il libérait des additifs plastiques (tels que l'agent stabilisant oléamide) lorsque des ustensiles de laboratoire en PP étaient utilisés dans des expériences scientifiques ( PP1 ) et une étude plus ancienne a suggéré que le PP chauffé pourrait être lié à l'asthme professionnel en fonction de l'exposition d'un travailleur dans une usine de PP ( PP2 ).
Taux de recyclage : Faible, environ 1 % à l’échelle mondiale, car souvent pigmenté ou mélangé à d’autres résines, il est donc difficile à trier ( PP3 ). Matériau recyclé transformé en balais, brosses, palettes de poubelles, boîtiers de batteries automobiles et pots de fleurs.
Alternatives : Achetez du verre et réutilisez les bouteilles/bocaux – les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez une bouteille d'eau réutilisable en verre ou en acier inoxydable. Achetez de la margarine ou du beurre en cubes.
Notre suggestion : RELATIVEMENT SÛR. Cependant, il a été démontré qu'il libère des additifs chimiques lorsqu'il est utilisé comme matériel de laboratoire dans des expériences scientifiques.
Polystyrène (PS)
Description : Le polystyrène, communément appelé Styrofoam, est utilisé pour la fabrication de contenants alimentaires et de billes d'emballage en polystyrène expansé (PSE), une mousse de PS gonflée à l'air. La synthèse du PS nécessite du benzène, un cancérigène connu, pour former le monomère styrène, dont on peut raisonnablement penser qu'il est cancérigène pour l'homme. Outre sa faible résistance et son faible coût, le PS peut être fabriqué sous forme de polymère transparent, vitreux et dur, utilisé pour des articles tels que les couverts et les boîtiers de CD ; des versions plus résistantes aux chocs existent également pour des applications plus exigeantes. Propriétés : polyvalence, transparence, mise en forme aisée.
Utilisations typiques : EPS : contenants alimentaires en polystyrène, boîtes à œufs, gobelets et bols jetables, contenants pour plats à emporter, assiettes de charcuterie, emballages, billes d'emballage, casques de vélo. PS transparent/opaque plus dur : couverts et rasoirs jetables, boîtiers de disques compacts et de DVD. PS résistant aux chocs : cintres, boîtiers de détecteurs de fumée, cadres de plaques d'immatriculation, flacons de médicaments, tubes à essai, boîtes de Petri, kits d'assemblage de modèles.
Toxicité : Les contenants alimentaires en PS peuvent libérer du styrène, un produit que l'on peut raisonnablement considérer comme cancérigène pour l'homme ( PS1 , PS2 ) et considéré comme toxique pour le cerveau et le système nerveux ( PS1 , PS3 , PS4 ). Des études sur des animaux ont montré des effets néfastes sur les gènes, les poumons, le foie et le système immunitaire ( PS2 ). Il est à noter que le styrène est également présent dans la fumée secondaire de cigarette, les matériaux de construction dégageant des gaz et les gaz d'échappement des voitures. La libération de styrène des contenants en PS dans les aliments est accrue lorsque l'aliment ou le liquide est chaud et huileux ( PS3 , PS4 ).
Taux de recyclage : Très faible, car difficile à recycler ( PS5 ). Matériau recyclé transformé en emballage et en isolant thermique.
Alternatives : Évitez les contenants en plastique pour emporter ; apportez vos propres plats et contenants réutilisables. Achetez du verre et réutilisez vos bouteilles et bocaux ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez de la vaisselle réutilisable (en céramique, en inox, par exemple) et des couverts (en inox, en bambou, par exemple) pour les pique-niques et autres événements.
Notre suggestion : À ÉVITER. Peut libérer du styrène, une substance toxique pour le cerveau et le système nerveux, et probablement cancérigène.

Cette catégorie ne désigne pas une résine plastique en particulier. Elle regroupe tous les plastiques autres que ceux numérotés de 1 à 7, et peut inclure des plastiques stratifiés ou un mélange de plusieurs plastiques. Elle inclut les bioplastiques.
Le polycarbonate (PC) est un plastique extrêmement courant dans cette catégorie et y est souvent associé (parfois un produit porte le numéro 7 avec les lettres « PC » en dessous), c'est pourquoi nous le décrivons ci-dessous. Mais gardez à l'esprit que le polycarbonate n'est pas le seul plastique de cette catégorie et que si un produit porte le numéro 7 sans les lettres PC en dessous, il peut être en polycarbonate ou en tout autre plastique (et il en existe des milliers !). La seule façon d'en être sûr est de demander au fabricant ou de faire tester le plastique.
Polycarbonate (PC)
Description : L’utilisation du polycarbonate comme plastique de consommation a considérablement diminué ces dernières années en raison des problèmes de santé liés au bisphénol A (BPA) , principale molécule des polymères PC, ainsi que de l’interdiction croissante de son utilisation dans certains produits tels que les biberons et les emballages de lait maternisé. Il s’agit d’une famille de plastiques techniques robustes, initialement développée pour remplacer le métal moulé sous pression. Sa résistance et sa transparence en ont fait un choix populaire pour les produits de consommation nécessitant une résistance aux chocs, ainsi que pour les résines époxy. Le PC est également connu sous divers noms commerciaux, notamment Lexan, Makrolon et Makroclear. Propriétés : Moulage facile, résistance à la température, rigidité, solidité, clarté optique.
Utilisations courantes : biberons, gobelets, bouteilles d'eau, grands récipients de stockage d'eau de 10 et 19 litres, doublures métalliques pour boîtes de conserve, contenants de jus et de ketchup, sacs de cuisson au four, reçus autocopiants. Également utilisé dans les emballages personnalisés, les verres de lunettes, les résines époxy, les scellants dentaires, les disques compacts, les DVD, les disques Blu-ray, le matériel de laboratoire, les engrenages, les snowboards, les pièces automobiles, les boîtiers de téléphones portables, d'ordinateurs et d'outils électriques.
Toxicité : Le problème avec le PC réside dans le bisphénol A (BPA), un composé synthétique qui se décompose et se lixivie facilement. Par exemple, la lixiviation du BPA est une préoccupation majeure avec les boîtes de conserve en PC revêtues d'époxy utilisées pour les aliments, en particulier les aliments à base d'huile et/ou acides, ce qui augmente la lixiviation. Vous trouverez de nombreuses informations complémentaires dans notre section sur le BPA , mais en résumé… Le BPA est souvent décrit comme un perturbateur hormonal ou endocrinien, car il imite les hormones humaines, notamment les œstrogènes , qui interviennent dans le fonctionnement cellulaire, la reproduction, le développement et le comportement normaux. Des études scientifiques évaluées par des pairs ont établi un lien entre le BPA et de nombreux problèmes de santé, notamment des lésions chromosomiques dans les ovaires féminins, une diminution de la production de spermatozoïdes chez les mâles, une puberté précoce, divers changements de comportement, une altération de la fonction immunitaire, une inversion sexuelle chez les grenouilles, une altération des fonctions cérébrales et neurologiques, des lésions du système cardiovasculaire, le diabète de type II (à l'âge adulte), l'obésité, la résistance à la chimiothérapie, un risque accru de cancer du sein, de cancer de la prostate, d'infertilité et de troubles métaboliques. Les recherches sur les impacts du BPA sur la santé humaine sont vastes et en cours ( PC1 , PC2 , PC3 ).
Taux de recyclage : Très faible ( PC ). Toutes les municipalités n'incluent pas le polycarbonate dans leurs programmes de recyclage. Le PC recyclé peut être utilisé pour fabriquer du bois d'œuvre en plastique.
Alternatives : Achetez des bouteilles et bocaux en verre et réutilisez-les ; les bocaux Mason sont incroyablement polyvalents. Utilisez une bouteille d'eau réutilisable en verre ou en acier inoxydable. Utilisez un distributeur d'eau en acier inoxydable pour les grandes quantités d'eau ou d'autres liquides. Si vous devez utiliser les grandes bouteilles bleues en polycarbonate, transvasez l'eau dans un autre récipient dès que vous la ramenez à la maison.
Notre suggestion pour PC : À ÉVITER. Libère du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien connu pour ses nombreux effets néfastes sur la santé, notamment un risque accru de cancer.
Vous trouverez des explications plus détaillées sur ces plastiques et d’autres dans notre livre :
Quelques autres références clés pour le texte ci-dessus :
- Anthony L. Andrady, éd. Plastiques et environnement . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, 2003.
- Susan Freinkel. Plastique : une histoire d'amour toxique . New York : Houghton Mifflin Harcourt, 2011.
- Rick Smith et Bruce Lourie. Mort lente par canard en caoutchouc : Comment la chimie toxique du quotidien affecte notre santé. Toronto : Alfred A. Knopf, 2009.
- E. S. Stevens. Plastiques verts : Introduction à la nouvelle science des plastiques biodégradables . Princeton et Oxford : Princeton University Press, 2002.
- Beth Terry. Sans plastique : comment j'ai arrêté de consommer du plastique et comment vous pouvez faire de même . New York : Skyhorse Publishing, 2012.
- R.C. Thompson, C.J. Moore, F.S. vom Saal et S.H. Swan (dir.). « Numéro thématique : Plastiques, environnement et santé humaine ». Philosophical Transactions of the Royal Society B. Vol. 364, n° 1526, 27 juillet 2009.
- Michael Tolinski. Plastiques et développement durable : vers une coexistence pacifique entre plastiques d'origine biologique et plastiques d'origine fossile. Salem, Massachusetts : Scrivener Publishing, 2012.
REMARQUES IMPORTANTES : Bien que nous nous efforcions de fournir des informations aussi précises et objectives que possible sur notre site web, Life Without Plastic ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité, car des recherches sont constamment menées et des études plus récentes sont publiées, notamment sur les effets du plastique sur la santé et l'environnement. Comme indiqué dans nos Conditions générales , aucune des informations présentées sur ce site web ne constitue un avis professionnel ni un service professionnel au lecteur. Toute question relative à la santé nécessite une surveillance médicale, et les informations présentées sur ce site ne sauraient se substituer à une consultation médicale.
Notre site web utilise une terminologie technique. Afin de rendre les articles accessibles et d'éviter qu'ils ne soient trop longs, arides ou complexes, des hyperliens peuvent renvoyer vers des explications plus détaillées et des documents de référence pertinents disponibles sur Wikipédia . Veuillez noter que les articles Wikipédia sont rédigés en collaboration par des bénévoles du monde entier et peuvent donc contenir des inexactitudes. Life Without Plastic ne garantit pas la validité des informations présentées dans les articles Wikipédia vers lesquels nous proposons des liens. Nous vous suggérons de lire la clause de non-responsabilité générale de Wikipédia avant de vous fier aux informations présentées dans un article Wikipédia.
© 2025 Mama Mundo Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce texte, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Mama Mundo Inc.