Tissus et textiles

Tissus et textiles : pourquoi les vêtements non synthétiques sont si judicieux

De nombreux plastiques courants, tels que l'acrylique et le nylon, ont une forme de tissu qui peut être utilisée pour certaines formes de vêtements, et il peut y avoir des toxines intégrées dans certains tissus en plastique : des phtalates perturbateurs endocriniens dans le chlorure de polyvinyle, des isocyanates potentiellement irritants pour la peau dans les polyuréthanes comme le Spandex et le Lycra, de l'antimoine potentiellement cancérigène dans le polyester et des thiourées probablement cancérigènes dans le néoprène.

En 2013, Greenpeace a mené des tests approfondis sur des produits textiles vendus dans le monde entier, notamment des vêtements et des chaussures pour enfants, et a détecté divers produits chimiques dangereux, notamment de nombreux perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Ces produits chimiques sont présents dans les produits finis, soit parce qu'ils sont présents comme ingrédients, soit comme résidus d'un procédé de fabrication particulier. En réalité, ils sont présents, mais nous ne savons pas nécessairement s'ils proviennent des vêtements et affectent directement notre santé.

Il existe donc un risque que ces substances chimiques toxiques se diffusent et affectent notre santé, que nous en soyons conscients ou non, et contribuent potentiellement à une maladie qui se développe sur le long terme, comme le cancer. Ce type d'exposition lente et continue rend très difficile toute identification. à une source particulière lorsque le problème de santé se manifeste finalement par des symptômes physiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous optons pour une approche préventive et essayons d'éviter les vêtements synthétiques.

En voici un autre… Le problème de la pollution des océans par les microplastiques est directement lié aux textiles et tissus en plastique. Lors de leur utilisation et de leur lavage, de minuscules particules de microplastiques synthétiques sont libérées dans l'air ou l'eau de lavage. Nous pouvons les respirer, les laisser se déposer dans la poussière domestique ou dans l'environnement, mais elles finissent aussi par s'écouler avec l'eau de lavage et finissent par se retrouver dans les rivières et les océans, car elles sont trop petites pour être captées par les réseaux d'assainissement municipaux.

Voici quelques alternatives aux plastiques en tissu et textile :

Coton biologique

Le coton biologique nous fait sourire ; il est doux, respirant et durable, idéal pour tout, des vêtements aux couches, en passant par les draps, les sacs à lunch et les serviettes. Pourquoi le bio ? Parce que les cultures de coton conventionnelles sont généralement imprégnées de pesticides et d'engrais chimiques, ou peuvent être génétiquement modifiées, ce qui fait que le cotonnier produit des pesticides spécifiques à certains insectes. La production de coton biologique favorise la biodiversité, la fertilisation naturelle et les méthodes non chimiques de lutte contre les insectes.

Khadi

Le khadi est un tissu doux filé et tissé à la main en Inde. Le mot « khadi » signifie littéralement « coton » selon ses racines sanskrites et persanes, mais le khadi peut être en coton, en soie ou en laine. La fibre brute est filée à l'aide d'un rouet traditionnel appelé charka.

Le khadi est bien plus qu'il n'y paraît : il représente la liberté et a joué un rôle direct dans l'accession de l'Inde à l'indépendance du joug britannique. Le Mahatma Gandhi a appelé les citoyens indiens à confectionner leur propre khadi à l'aide de chakras, ce qui a favorisé l'auto-emploi rural et réduit la dépendance aux textiles britanniques importés et fabriqués industriellement. Le khadi est devenu un symbole puissant du mouvement indépendantiste multiforme de Gandhi, qui prônait l'autosuffisance et l'autogouvernance par la résistance non violente.

Laine (alpaga, angora, cachemire, mérinos, mohair)

La laine possède de magnifiques propriétés, notamment sa résistance à l’eau, ses propriétés naturellement antifongiques et antibactériennes.

C'est un isolant fabuleux, même mouillé (il est naturellement absorbant), et il respire bien, ce qui le rend confortable par temps chaud et froid. Comparez le port de chaussettes en laine mouillées en hiver avec celui de chaussettes en coton mouillées. De plus, aucun produit chimique ajouté n'est nécessaire pour leur conférer des propriétés particulières ; elles sont naturellement durables, résistantes à la moisissure, infroissables, hypoallergéniques et possèdent des propriétés ignifuges intégrées.

Le meilleur est biologique ou local ou au moins issu de sources éthiques, en raison de l'utilisation élevée de pesticides (appliqués aux moutons pour tuer les parasites tels que les poux) et de la possible cruauté envers les moutons lors de la récolte de la laine conventionnelle (si vous êtes végétalien et préférez éviter complètement la laine neuve, les vêtements d'occasion sont préférables).

Bambou

Le bambou est une plante à croissance rapide appartenant à la famille des graminées. Certaines espèces peuvent atteindre 90 cm en 24 heures, ce qui en fait un produit très durable. Le bambou peut constituer une excellente alternative aux textiles en plastique.

La texture, la douceur et la respirabilité de la fibre de bambou sont similaires à celles du coton et du chanvre. Cependant, il faut être vigilant, car tous les vêtements en bambou ne sont pas identiques. Tout comme le chanvre, l'avantage du bambou réside dans sa capacité à pousser rapidement sans pesticides, herbicides ni engrais. Cependant, de nombreux vêtements en bambou appartiennent plutôt à la catégorie des fibres de rayonne, qui, comme décrit ci-dessous, est un polymère semi-synthétique fabriqué à partir de pratiquement n'importe quelle cellulose végétale, à l'aide de produits chimiques toxiques et agressifs pour décomposer la pulpe de cellulose et la transformer en tissu.

Assurez-vous que le vêtement porte une étiquette Lyocell ou Tencel, indiquant qu'il a été fabriqué selon un procédé en boucle fermée, beaucoup moins intensif en produits chimiques, où les solvants chimiques utilisés sont récupérés. Sans cette étiquette , il risque d'être imprégné de produits chimiques toxiques (voir la section Rayonne ci-dessous pour plus de détails). En 2010, le Bureau de la concurrence du Canada a ordonné aux fabricants de supprimer de l'étiquetage des textiles fabriqués à partir de cellulose de bambou l'allégation « écologique », jugée trompeuse pour les consommateurs.

Chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle résistante, cultivée comme source renouvelable de matières premières pouvant être incorporées dans toutes sortes de produits. Ses graines et ses fleurs sont utilisées dans l'alimentation et les soins corporels. Ses fibres et ses tiges sont utilisées dans la fabrication de vêtements, de matériaux de construction et même de papier. C'est l'une des plus anciennes cultures domestiquées de l'histoire, datant d'environ 8 000 av. J.-C. Le chanvre est une matière première très durable dont la culture nécessite beaucoup moins d'eau et aucun pesticide par rapport aux autres cultures traditionnelles.

Rayonne

La rayonne est un terme générique désignant un polymère semi-synthétique à base de cellulose, pouvant être issu de pratiquement n'importe quelle plante ou arbre. Le problème est que la décomposition de ces fibres de pulpe de cellulose en un matériau utilisable pour la confection de vêtements nécessite l'utilisation de solvants chimiques agressifs.

La rayonne viscose, une forme courante, est généralement fabriquée à partir de pâte de bois traitée au sulfure de carbone hautement toxique. Il existe cependant des rayonnes beaucoup moins toxiques : le lyocell (sous la marque Tencel), fabriqué selon un procédé de production en circuit fermé qui utilise beaucoup moins de produits chimiques et peut être appliqué à n'importe quelle forme de cellulose.

Soie

La soie lisse et élégante est une alternative luxueuse et brillante aux textiles en plastique. Son histoire est longue et illustre, notamment en Asie, où elle reste un élément essentiel de la confection des saris indiens et des kimonos japonais.

Les fibres de soie ont une forme triangulaire, semblable à un prisme, qui fait que le tissu en soie réfracte la lumière sous différents angles et émet des couleurs sur tout le spectre. Comme la laine, il possède des propriétés exceptionnelles qui le rendent confortable à porter, que ce soit par temps chaud ou froid : il absorbe bien l'humidité et possède une faible conductivité, ce qui maintient l'air chaud près de la peau. Son tissage naturellement serré empêche les moustiques et les mouches de le traverser.

Bien que la soie soit le plus souvent utilisée pour la confection de vêtements, un usage qui remonte aux cours royales de la Chine antique, on la retrouve également dans des tissus d'ameublement raffinés (comme à Versailles), des tapis, des draps, des parachutes, des sutures chirurgicales et du fil dentaire. Parmi les autres tissus dont vous avez peut-être entendu parler et qui sont souvent fabriqués à partir de soie ou qui font référence à la soie, on trouve la charmeuse, la mousseline, le doupion, le kosa, la blousse, le shantung, le taffetas et le tussar.

La soie provient généralement des cocons des larves du ver à soie du mûrier (Bombyx mori), qui produit ces longs fils fins de fibres pour construire le cocon. La soie traditionnelle est fabriquée à partir de cocons de vers à soie, bouillis avant l'éclosion pour en extraire les longs brins. On estime qu'il faut 3 000 vers à soie pour produire une livre de soie.

Il existe une forme alternative de soie de plus en plus populaire, appelée « soie de la paix », fabriquée en Inde à partir de cocons de papillons de nuit et ne nécessitant pas de les tuer. Les cocons sont récoltés une fois que le papillon a émergé et s'est envolé.

Cuir

Le cuir est résistant, intemporel et tendance. Si vous cherchez un nouveau produit en cuir, choisissez-en un de haute qualité, issu de sources éthiques, que vous pourrez utiliser toute votre vie.

Ou optez pour l'occasion : les friperies et les boutiques vintage regorgent de superbes articles en cuir. Méfiez-vous du similicuir (aussi appelé naugahyde) ! Il peut s'agir de PVC toxique, mais il existe des similicuirs moins toxiques pour les végans. Assurez-vous simplement de bien vous renseigner sur leur composition et d'évaluer leur toxicité.

Le cuir peut engendrer de graves problèmes. L'industrie du cuir, principalement située dans les pays en développement, est notoirement polluante et utilise beaucoup de produits chimiques (notamment des procédés de tannage toxiques, potentiellement dangereux pour les travailleurs) et implique l'utilisation de peaux d'animaux, principalement de vaches. Si l'utilisation de ces peaux peut être considérée comme un sous-produit de l'industrie bovine (elles seraient autrement gaspillées), la demande croissante de produits en cuir indique qu'il faut abattre davantage de vaches pour répondre à la demande. Raison de plus pour privilégier les peaux d'origine éthique ou d'occasion.

Une note sur les options végétaliennes :

Notre objectif est de nous concentrer sur la question de la toxicité et de la pollution plastique et de proposer des alternatives plus sûres et moins polluantes. Cependant, nous ne cautionnons ni ne soutenons la cruauté envers les animaux. Nous comprenons que certains d'entre vous recherchent des alternatives vestimentaires strictement véganes, sans impact direct sur les animaux ou les êtres vivants. Dans ce cas, acheter des vêtements d'occasion est une excellente option.

Vous pouvez également consulter la liste des entreprises de vêtements véganes établie par People for the Ethical Treatment of Animals, qui propose des alternatives véganes à des matières comme la laine, la soie et le cuir. Sachez simplement que nombre de ces alternatives sont fabriquées à partir de plastique (bien que potentiellement recyclé pour une réutilisation créative, évitant ainsi la mise en décharge). Il est donc important de faire preuve de diligence raisonnable pour évaluer la toxicité des alternatives véganes.

REMARQUES IMPORTANTES : Bien que nous nous efforcions de fournir des informations aussi précises et objectives que possible sur notre site web, Life Without Plastic ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité, car des recherches sont constamment menées et des études plus récentes sont publiées, notamment sur les effets du plastique sur la santé et l'environnement. Comme indiqué dans nos Conditions générales , aucune des informations présentées sur ce site web ne constitue un avis professionnel ni un service professionnel au lecteur. Toute question relative à la santé nécessite une surveillance médicale, et les informations présentées sur ce site ne sauraient se substituer à une consultation médicale.

Notre site web utilise une terminologie technique. Afin de rendre les articles accessibles et d'éviter qu'ils ne soient trop longs, arides ou complexes, des hyperliens peuvent renvoyer vers des explications plus détaillées et des documents de référence pertinents disponibles sur Wikipédia . Veuillez noter que les articles Wikipédia sont rédigés en collaboration par des bénévoles du monde entier et peuvent donc contenir des inexactitudes. Life Without Plastic ne garantit pas la validité des informations présentées dans les articles Wikipédia vers lesquels nous proposons des liens. Nous vous suggérons de lire la clause de non-responsabilité générale de Wikipédia avant de vous fier aux informations présentées dans un article Wikipédia.

© 2025 Mama Mundo Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce texte, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Mama Mundo Inc.