ministère de l'Intérieur
IMPRIMANTES
Les imprimantes sont l'une des principales responsables des déchets plastiques au bureau. Elles sont l'exemple parfait de l'obsolescence programmée, car elles ne sont pas conçues pour durer et leur rotation est élevée.
On trouve facilement une imprimante bon marché, mais il faut acheter des cartouches en plastique onéreuses pour le reste de son cycle de vie. C'est ainsi que les fabricants d'imprimantes génèrent des profits constants. Les cartouches en plastique sont très chères, parfois jusqu'à 1 000 % de marge. Un morceau de plastique bon marché contenant un peu d'encre coûte entre 20 et 25 $ pièce, mais sa fabrication coûte probablement moins de deux dollars.
Certaines entreprises ont lancé sur le marché des imprimantes équipées de grands réservoirs d'encre qui ne nécessitent d'être remplis qu'une fois par an, voire moins. C'est une solution plus avantageuse. Pour remplir les réservoirs, vous devez acheter une bouteille d'encre. Bien que la recharge soit conditionnée dans une bouteille en plastique, ce système permet d'économiser plusieurs cartouches d'encre jetables en plastique.
Une autre option consiste à faire recharger vos cartouches par un magasin spécialisé. Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pouvez acheter un kit de recharge qui vous permettra d'injecter de l'encre dans une cartouche vide à l'aide d'une seringue. C'est un peu salissant, mais efficace. Ces kits sont largement disponibles dans les grandes enseignes et en ligne.
Crédit image : Jakub Zerdzicki
STATIONNAIRE
Des millions de stylos à bille en plastique sont vendus chaque année et jetés. En raison de leurs multiples composants, ces stylos sont difficiles à recycler. Optez plutôt pour un stylo-plume avec cartouche rechargeable et flacon d'encre. Retrouvez le plaisir d'écrire à la main ! Si vous aimez utiliser différentes couleurs d'encre, un stylo en verre est peut-être fait pour vous. Il retient l'encre dans de fines rainures le long de la plume en verre et vous permet de changer facilement de couleur après un simple rinçage.
La colle est facile à préparer avec des parts égales de farine et de sucre, puis ajoutez simplement de l'eau pour obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez également opter pour la colle d'amande Coccoina, fabriquée en Italie et entièrement naturelle, présentée dans une boîte métallique.