Bisphénol A (BPA)

BPA ou pas BPA...

...en bref : NON . Ces dernières années, le bisphénol A (BPA) est devenu l'un des produits chimiques ménagers les plus connus au monde. Et pour cause.

Qu'est-ce que le bisphénol A ?

Le BPA est un produit chimique synthétique, principal constituant des plastiques polycarbonates et des résines époxy. Si vous êtes un amateur de chimie technique, sachez qu'il est obtenu par condensation d'acétone et de phénol. Il est connu sous le nom de 4,4'-dihydroxy-2,2-diphénylpropane ; sa structure chimique est la suivante :

Plusieurs millions de tonnes de BPA sont produites chaque année et on estime que le marché mondial du BPA est La production devrait augmenter continuellement avec la demande croissante . Elle ne fait qu'augmenter pour répondre à la demande du marché, qui provient principalement de la région Asie-Pacifique.

Où le trouve-t-on ?

Le BPA est omniprésent, y compris dans l'air . On le retrouve couramment dans les biberons, les bouteilles d'eau, les doublures de canettes, les tétines et les jouets pour bébés, les bouteilles d'eau et les grandes gourdes, les tickets de caisse , les couverts, les équipements de sécurité, les lunettes, les plombages dentaires, les coques d'ordinateurs et de téléphones portables, les disques compacts, les DVD, ainsi que les peintures et revêtements époxy. L'utilisation du BPA dans certains de ces produits a considérablement diminué, car il est remplacé par d'autres résines plastiques « sans BPA », qui ne sont pas nécessairement plus sûres (voir ci-dessous pour plus de détails) .

Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'il est désormais pratiquement impossible d'éviter d'y être exposé. Dans uneétude menée en 2007-2009, le gouvernement canadien a constaté que du BPA était détecté dans l'urine de 91 % de la population canadienne âgée de 6 à 79 ans. Déjà en 2003-2004, l' enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition (NHANES III), menée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), avait révélé des niveaux détectables de BPA dans 93 % des 2 517 échantillons d'urine prélevés sur des personnes de six ans et plus.

Pourquoi est-ce une préoccupation ?

Le BPA est préoccupant car il se décompose et se libère facilement des produits qui en sont fabriqués. Les plastiques et les résines contenant du BPA se fragilisent et libèrent donc davantage de BPA lorsqu'ils sont vieux et usés, chauffés ou congelés, lavés avec des détergents et exposés à des aliments et liquides huileux ou acides. La libération de BPA est donc particulièrement préoccupante pour les conserves, souvent à base d'huile et/ou acides.

Le BPA est une hormone ou un perturbateur endocrinien, car il imite les hormones, en particulier les hormones œstrogènes humaines, qui interviennent dans le fonctionnement cellulaire normal, la reproduction, le développement et le comportement.

Des études scientifiques évaluées par des pairs ont établi un lien entre le BPA et de nombreux problèmes de santé, notamment des lésions chromosomiques dans les ovaires féminins, une diminution de la production de sperme chez les mâles, une puberté précoce, divers changements de comportement, une altération de la fonction immunitaire, une inversion sexuelle chez les grenouilles, une altération des fonctions cérébrales et neurologiques, des lésions du système cardiovasculaire, le diabète de type II (à l'âge adulte), l'obésité, la résistance à la chimiothérapie, un risque accru de cancer du sein, de cancer de la prostate, d'infertilité et de troubles métaboliques. Les recherches sur les impacts du BPA sur la santé humaine sont vastes et en cours.

Il y a maintenant tellement de recherches effectuées et en cours sur le BPA, dans la section Ressources ci-dessous, nous vous dirigeons vers quelques ressources clés qui fournissent des compilations et des résumés de la recherche (y compris des références pour la recherche sur tous les effets sur la santé énumérés ci-dessus) et des mises à jour régulières sur les problèmes de BPA liés à la santé et à l'environnement.

Une quantité infime de BPA peut être pire que beaucoup

« Plus la dose est élevée, plus l'effet est important » est une hypothèse traditionnelle apparue il y a des siècles en toxicologie, l'étude des effets nocifs des produits chimiques sur les organismes vivants. Les normes de santé publique ont été, et continuent d'être largement, élaborées sur la base de l'idée que la recherche à forte dose permet de prédire avec précision les effets potentiels d'une toxine à faible dose sur la santé. Le BPA ne suit pas cette hypothèse. En fait, il semble même renverser ce principe toxicologique fondamental.

Des recherches scientifiques solides, principalement menées sur des animaux, montrent que même de très faibles doses de BPA peuvent avoir un effet significatif sur la santé et même altérer de manière irréversible le développement du fœtus. On retrouve généralement de faibles doses de BPA dans l'environnement ou par exposition à des matériaux contenant du BPA dans la vie quotidienne, comme les plastiques et les sacs de canettes. L'un des leaders dans ce domaine est le Dr Frederick Vom Saal , professeur de biologie à l'Université du Missouri et spécialiste des perturbateurs endocriniens tels que le BPA.

Recherche suggère une association entre une incidence accrue de cancer du sein et une exposition au BPA à de très faibles doses.

Raison de plus pour essayer de limiter votre exposition au BPA par tous les moyens possibles.

Qu'en est-il du bisphénol S ou d'autres plastiques « sans BPA » ?

Depuis que le BPA a été reconnu comme un produit chimique problématique dans les produits de consommation et a été interdit dans certains produits dans certains pays, une multitude de produits « sans BPA » fabriqués à partir d'autres résines plastiques ont fait leur apparition sur le marché, par exemple le bisphénol S (BPS), le bisphénol F (BPF) ou le polyéther sulfone. Le BPS commence à se manifester chez l'homme , probablement par exposition au BPS présent dans les papiers thermiques tels que les tickets de caisse.

Le fait qu'un produit en plastique soit fabriqué à partir d'un plastique sans BPA ne signifie pas nécessairement qu'il est sûr. Il existe peu d'études sur ces plastiques de remplacement, mais celles qui existent sont inquiétantes. Une étude a montré que le BPS et le BPF sont aussi actifs sur le plan hormonal que le BPA et qu'ils ont des effets perturbateurs endocriniens . Des chercheurs ont montré que certains produits « sans BPA » présentent en réalité une activité œstrogénique supérieure à celle des plastiques contenant du BPA . Il est désormais clairement démontré que le BPS présente également un comportement perturbateur endocrinien qui pourrait être encore plus néfaste que le BPA.

Nous préférons éviter complètement ces nouveaux produits, car leur innocuité est incertaine. De plus, certains d'entre eux étant chimiquement similaires au BPA, le risque qu'ils présentent également un effet perturbateur endocrinien est important.

RESSOURCES EN BISPHÉNOL A

GOUVERNEMENT

Informations sur le BPA du gouvernement du Canada

Informations du gouvernement américain sur le BPA

AUTRES ORGANISATIONS

Partenaires de prévention du cancer du sein sur le BPA

L'échange sur les perturbations endocriniennes (TEDX)

Groupe de travail environnemental – Actualités sur le BPA

QUELQUES ÉTUDES ET RAPPORTS SCIENTIFIQUES CLÉS 

Rodriguez-Jorquera RA, Yang YY, Toor GS, (2015) Contaminants dans l'environnement urbain : bisphénol A. Université de Floride, Institut des sciences de l'alimentation et de l'agriculture, Publication SL434.

Rudel RA, Gray JM, Engel CL, Rawsthorne TW, Dodson RE, Ackerman JM, et al. (2001) « Emballage alimentaire et exposition au bisphénol A et au phtalate de bis(2-éthylhexyle) : résultats d'une intervention alimentaire ». Environ Health Perspect. 119(7) : 914-920.

Viñas R., Watson CS (2013) « Le bisphénol S perturbe la signalisation non génomique induite par l'estradiol dans une lignée cellulaire hypophysaire de rat : effets sur les fonctions cellulaires . » Environ Health Perspect 121 : 352–358.

vom Saal FS, Hughes C. (2005) Une nouvelle littérature abondante concernant les effets à faible dose du bisphénol A montre la nécessité d'une nouvelle évaluation des risques . Environ Health Perspect. 113 : 926–933.

vom Saal FS, Hughes C. (2006) Bisphénol A : vom Saal et Hughes réagissent . Environ Health Perspect. 113 : 926–933.

vom Saal FS, Cooke PS, Buchanan DL, Palanza P, Thayer KA, Nagel SC, Parmigiani S, Welshons WV. (1998) « Une approche physiologique de l'étude du bisphénol A et d'autres produits chimiques œstrogéniques sur la taille des organes reproducteurs, la production quotidienne de spermatozoïdes et le comportement . » Toxicology & Industrial Health 14(1-2):239-260.

Yang CZ, Yaniger SI, Jordan VC, Klein DJ, Bittner GD (2011) « La plupart des produits en plastique libèrent des substances chimiques œstrogéniques : un problème de santé potentiel qui peut être résolu . » Environ Health Perspect. 119(7) : 989-996.

REMARQUES IMPORTANTES : Bien que nous nous efforcions de fournir des informations aussi précises et objectives que possible sur notre site web, Life Without Plastic ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité, car des recherches sont constamment menées et des études plus récentes sont publiées, notamment sur les effets du plastique sur la santé et l'environnement. Comme indiqué dans nos Conditions générales , aucune des informations présentées sur ce site web ne constitue un avis professionnel ni un service professionnel au lecteur. Toute question relative à la santé nécessite une surveillance médicale, et les informations présentées sur ce site ne sauraient se substituer à une consultation médicale.

Notre site web utilise une terminologie technique. Afin de rendre les articles accessibles et d'éviter qu'ils ne soient trop longs, arides ou complexes, des hyperliens peuvent renvoyer vers des explications plus détaillées et des documents de référence pertinents disponibles sur Wikipédia . Veuillez noter que les articles Wikipédia sont rédigés en collaboration par des bénévoles du monde entier et peuvent donc contenir des inexactitudes. Life Without Plastic ne garantit pas la validité des informations présentées dans les articles Wikipédia vers lesquels nous proposons des liens. Nous vous suggérons de lire la clause de non-responsabilité générale de Wikipédia avant de vous fier aux informations présentées dans un article Wikipédia.

© 2025 Mama Mundo Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce texte, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Mama Mundo Inc.