Les bases : 10 conseils pour une vie sans plastique

Est-il possible de vivre sans plastique ? C’est une question qui nous est souvent posée. De nos jours, il est difficile d’éviter complètement le contact avec le plastique. Nombre d’entre nous utilisent un téléphone, conduisent une voiture ou travaillent sur ordinateur au quotidien, et tous ces objets contiennent généralement beaucoup de plastique. Chez Life Without Plastic, nous considérons une vie sans plastique comme un objectif, mais nous comprenons que ce n’est pas forcément une réalité pour la plupart des gens.

Néanmoins, il existe de nombreuses actions que chacun, où qu'il soit – y compris vous ! – peut entreprendre pour réduire considérablement son empreinte plastique sur l'environnement et vous aider à vivre plus sainement. Il suffit d'un peu de sensibilisation et d'initiative.

Vous trouverez ci-dessous les principes de base, des mesures relativement faciles à mettre en œuvre immédiatement. Si vous cherchez un guide complet pour vivre sans plastique dans la plupart des aspects de votre quotidien, consultez notre livre : UNE VIE SANS PLASTIQUE : Le guide pratique étape par étape pour éviter le plastique et préserver la santé de votre famille et de la planète .

Les bases – 10 conseils simples pour vivre avec moins de plastique

1. Évitez les pires plastiques courants

Inutile de consommer des résidus de plastique toxiques. Identifiez le type de plastique d'un produit grâce au symbole de recyclage moulé sur celui-ci. Il s'agit d'un chiffre de 1 à 7 entouré de trois flèches formant un triangle. Les trois plastiques suivants sont très courants et extrêmement nocifs pour les êtres vivants et l'environnement :

Polychlorure de vinyle (PVC n° 3) : Plastique extrêmement toxique contenant souvent de nombreux additifs dangereux, dont le plomb et les phtalates. Il est encore utilisé pour certains jouets, emballages alimentaires et non alimentaires transparents (par exemple, film alimentaire), certains flacons souples, l'huile de cuisson et les pots de beurre de cacahuète.

Polystyrène (PS n° 6) : Contient du styrène, un matériau toxique pour le cerveau, le système nerveux et divers organes. Utilisé dans les contenants en polystyrène, les boîtes à œufs, les gobelets et bols jetables, les contenants pour plats à emporter et les couverts en plastique.

Polycarbonate (Autre n° 7) : Contient du bisphénol A (BPA) , associé à de nombreux problèmes de santé. Utilisé dans certains biberons (bien que de plus en plus interdits dans les biberons par de nombreux pays), les gobelets en plastique transparent, les bouteilles d'eau pour sportifs, les contenants de jus et de ketchup, ainsi que dans les grands récipients de stockage d'eau de trois et cinq gallons, et la plupart des doublures de boîtes de conserve métalliques. Veuillez noter que le n° 7 est une catégorie fourre-tout qui inclut toute résine plastique ne faisant pas partie des six premières catégories.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de plastique ? Consultez notre section « À propos des plastiques », en commençant par la page « Types de plastique » .

2. Refusez les sacs en plastique et apportez vos propres sacs réutilisables partout où vous allez – et pendant que vous y êtes, REFUSEZ tous les plastiques jetables à usage unique

Les sacs plastiques ne sont souvent utilisés que quelques minutes avant d'être jetés. Et la plupart ne sont pas recyclés, finissant ainsi dans des décharges – où ils mettent des centaines d'années à se décomposer – ou dans l'environnement sous forme de pollution toxique.

Il existe désormais toutes sortes de sacs réutilisables. Choisissez celui qui vous convient et emportez-le partout avec vous, dans votre poche, votre manteau, votre sac à main ou votre voiture. Nous en proposons plusieurs ici, notamment des sacs pour fruits et légumes.

Besoin d'une motivation personnelle axée sur la conscience ? Découvrez Plastique Engagement REFUSE de la Pollution Coalition .

3. Évitez l'eau en bouteille et apportez votre propre bouteille d'eau ou tasse réutilisable avec vous lorsque vous sortez

Les réalités de l’eau en bouteille sont les suivantes :

  • elle est moins réglementée que l’eau du robinet ;

  • il s’agit généralement simplement d’eau du robinet filtrée ;

  • c'est très cher;

  • il faut d'énormes ressources pour le collecter, le mettre en bouteille et l'expédier

Et, bien sûr, il est généralement conditionné dans une bouteille en plastique – généralement en polyéthylène téréphtalate (PET n° 1) – qui contient de l'antimoine, un métal toxique. Certains affirment que la quantité d'antimoine présente dans ce plastique et son potentiel de lixiviation sont négligeables et inoffensifs, mais nous privilégions la précaution. Ces bouteilles sont à usage unique ; si elles sont réutilisées ou exposées à la chaleur ou au froid, elles se dégraderont plus rapidement et libéreront davantage de résidus plastiques.

Procurez-vous une bouteille réutilisable en acier inoxydable ou en verre. Un simple bocal Mason permet de réaliser des merveilles. Nous proposons un assortiment de bouteilles, notamment isothermes, pour conserver les boissons chaudes ou froides longtemps. Nous préférons éviter les bouteilles en aluminium, car elles sont recouvertes de résine époxy, qui est du plastique.

4. Utilisez des contenants non plastiques pour les aliments – déjeuners, restes, congélation, stockage, plats à emporter, voyages…

Il existe désormais une variété d'options pour vous aider à éviter d'utiliser du plastique pour conserver les aliments... et à éviter de polluer et de lessiver les contenants jetables à emporter :

  • récipients en acier inoxydable et en verre – hermétiques et non hermétiques – avec couvercles en acier inoxydable

  • tiffins à couches – pour transporter divers articles à la fois dans des couches séparées (par exemple, des noix, des fruits, des chips, du houmous, du riz, du curry... peu importe)

  • récipients isothermes en acier inoxydable – pour les repas chauds à emporter

  • boîtes à bento compartimentées en acier inoxydable et en bois – conçues pour les sushis, fabuleuses pour tous les déjeuners

  • encore une fois, ne sous-estimez pas l'utilité facile du pot Mason omniprésent

Remarque : Si vous devez continuer à utiliser des contenants en plastique pour vos aliments, évitez de les mettre au micro-ondes ou de les exposer à des températures extrêmes, car cela les accélère et favorise la libération des produits chimiques. Évitez également d'utiliser des aliments gras et acides dans du plastique pour la même raison. Vous savez, ce vieux Tupperware dans lequel vous mettez de la sauce tomate et qui a maintenant un résidu rougeâtre incrusté dans le plastique ? Eh bien, s'il y a de la sauce tomate dans le plastique, alors il y a du plastique dans la sauce tomate, et c'est vous qui mangez la sauce tomate.

5. Emportez vos propres couverts et pailles non plastiques avec vous

Les couverts et pailles jetables en plastique comptent parmi les plus grands responsables de la pollution plastique. Comme les sacs, les ustensiles à usage unique sont généralement utilisés, hum… une fois pendant quelques minutes, puis recyclés ou jetés (rappelez-vous qu'il n'y a pas de « sortie », cela signifie simplement décharge, environnement ou incinérateur polluant). De plus, une grande partie des couverts en plastique, notamment dans les restaurants à emporter et lors d'événements comme les festivals, sont en polystyrène, ce qui induit une légère dose de perturbateurs endocriniens.

Prenez l'habitude d'emporter vos propres couverts et d'en laisser un ensemble dans la voiture. Là encore, les options sont nombreuses : prenez un couteau, une fourchette et une cuillère en inox dans votre tiroir à couverts et glissez-les dans un petit sac en tissu ; des couverts en bambou ; des couverts en érable ; des cuillères -fourchettes ! On adore les cuillères-fourchettes ! Quelle invention géniale !

Et pour les pailles, il existe des pailles en acier inoxydable, ainsi que de belles pailles en verre de différentes formes et tailles.

6. Achetez en gros pour minimiser ou éliminer les emballages

Cela vaut aussi bien pour les aliments et les boissons que pour les produits d'entretien, les produits de soins personnels, les articles de quincaillerie, bref tout ce qui peut être emballé dans du plastique. Les rayons d'aliments en vrac et de fournitures sont monnaie courante dans les magasins d'aliments naturels et écologiques, et deviennent également la norme dans les supermarchés classiques.

Vous pouvez apporter vos propres contenants et les faire peser avant de les remplir. Le personnel du magasin pourrait être réticent au début – surtout si vous êtes le premier à demander ! – mais persévérez. Plus ils seront nombreux à le faire, plus cela deviendra une habitude sociale, chacun voulant s'y mettre, au lieu de ridiculiser les personnes proactives qui tentent de changer une mauvaise habitude. Pourtant, le ridicule ne semble jamais déranger ces personnes proactives, car elles comprennent que les bienfaits pour la planète et la santé méritent un peu de résistance.

7. Évitez les aliments prêts-à-servir suremballés, transformés, en conserve et surgelés

Si les emballages plastiques étaient éliminés, il y aurait beaucoup moins de pollution et de déchets plastiques dans le monde, et les gens seraient en bien meilleure santé. Trois tomates posées sur un plateau en polystyrène et recouvertes de film plastique. Des poivrons verts emballés individuellement dans du cellophane. Nous en avons tous vu, ou des copies rapprochées. Des aliments inutilement enveloppés de déchets toxiques.

Les boîtes de conserve utilisées pour la plupart des aliments sont recouvertes d'un revêtement époxy (un plastique) contenant du bisphénol A (BPA). Si vous devez absolument consommer des conserves, et il faut l'admettre, c'est parfois pratique, surtout en hiver dans les climats froids, voici une liste de fabricants qui utilisent des boîtes sans BPA .

Éviter ces choses vous oblige également à manger plus d’aliments frais et à être plus créatif dans la préparation de vos aliments, ce qui contribue à une vie saine et épanouissante.

8. Regardez autour de vous dans votre cuisine et voyez quels plastiques vous pouvez remplacer

Le liquide vaisselle est-il dans un flacon souple en plastique ? Vous pouvez acheter du liquide vaisselle en vrac et utiliser un pot Mason.

Souhaitez-vous vraiment utiliser une poêle antiadhésive en Téflon qui, lorsqu'elle est chauffée, libère des composés perfluorés toxiques ? Il existe des options comme l'acier inoxydable, la céramique et la fonte.

Ce tampon à récurer en plastique pourrait être remplacé par une brosse en cuivre, et vous pourriez remplacer la brosse à vaisselle en plastique par une brosse en bois et en fibres naturelles.

Saviez-vous qu'il existe des alternatives aux moules à glaces en plastique ? Il y en a. Nos moules à glaces Freezycup en acier inoxydable sont appréciés des petits comme des grands, et ils font également office de gobelet.

9. Regardez autour de votre salle de bain et voyez quels plastiques vous pouvez remplacer

Vous avez des tonnes de bouteilles de shampoing et d'après-shampoing en plastique qui traînent près de la baignoire, dans la douche, ou les deux ? Trouvez une marque qui vous plaît et essayez de l'acheter en gros. Si ce n'est pas disponible en gros, demandez au fabricant de vous le proposer. Mieux encore, utilisez un shampoing solide. Vous pouvez remplacer les contenants de déodorant en plastique par du bicarbonate de soude : étonnamment efficace, il s'applique facilement sur les aisselles sèches à l'aide d'une houppette.

Qu'en est-il de votre brosse à dents, de votre peigne et de votre brosse à cheveux ? En plastique ? Il existe des modèles en bois avec des poils en bois ou en fibres naturelles.

Et que dire du rasoir en plastique et de ses lames de rechange ultra-onéreuses dans un boîtier en plastique ? On pourrait les remplacer par un rasoir de sûreté avec des lames en acier remplaçables. Les plus aventureux pourraient opter pour un simple rasoir droit et éviter ainsi d'acheter des lames. Il y aura peut-être un temps d'apprentissage, mais comme pour tout, il suffit d'un peu de pratique.

Vous trouverez des rasoirs de sécurité et des rasoirs droits d'occasion sur eBay ou chez les antiquaires. Veillez simplement à bien stériliser les rasoirs usagés avant utilisation.

10. Amusez-vous à vivre avec moins de plastique – ne vous laissez pas abattre par l’énormité du problème du plastique !

Bien sûr, les déchets plastiques constituent un énorme problème, et c’est un véritable problème que des produits chimiques sortent des plastiques et soient consommés et absorbés par les personnes et la faune du monde entier, mais n’oubliez pas que des vagues de changement sont en mouvement tout autour de vous, et vous faites partie d’une communauté de personnes qui s’engagent à utiliser moins de plastique.

Alors amusez-vous avec votre voyage sans plastique – soyez innovant et créatif en recherchant de nouvelles façons d’exprimer votre vie sans plastique.

Voici un exemple d'action communautaire locale remarquable se déroulant à Bahia Ballena, au Costa Rica, dirigé par les gens extraordinaires de Bodhi Surf + Yoga .