Salle de bain

Trois types de produits constituent la majeure partie des déchets plastiques générés dans une salle de bain : les brosses à dents, les rasoirs et les produits d'hygiène. Dans notre livre, nous expliquons les meilleures façons de remplacer ces articles par des alternatives sûres et sans plastique. Voici quelques suggestions pour d'autres articles essentiels de la salle de bain…


RIDEAUX DE DOUCHE

Les rideaux de douche bon marché en polychlorure de vinyle (PVC) sont connus pour dégager des gaz, des phtalates perturbateurs endocriniens et d'autres produits chimiques nocifs, pendant des semaines après leur installation. Les rideaux de douche en PVC sont fabriqués en plastique souple, parfois transparent, qui ressemble à un film alimentaire épais. Les films alimentaires en plastique sont souvent en PVC. Le PVC est également reconnaissable à son code de recyclage n° 3, qui peut figurer sur l'étiquette du rideau de douche.

La meilleure alternative au rideau de douche sans plastique que nous ayons trouvée est le chanvre. Bien que plus cher que son équivalent en plastique, le rideau de douche en chanvre est naturellement résistant à la moisissure, dans une certaine mesure. Assurez-vous que votre salle de bain est bien aérée pour permettre au rideau de sécher complètement entre chaque utilisation, et lavez-le immédiatement au vinaigre si vous constatez l'apparition de moisissures.

Crédit image : Parachute

BROSSES DE TOILETTES

Les brosses de toilettes en plastique doivent être désinfectées fréquemment en raison de la saleté rose qui s'accumule sur les poils après quelques semaines d'utilisation régulière. Cette substance rosâtre est en fait une bactérie appelée Serratia marcescens , heureusement inoffensive. Le plastique étant poreux, cette couleur rose ne semble pas disparaître facilement. Par conséquent, vous pourriez ressentir le besoin de remplacer votre brosse de toilettes une fois par an.

Les brosses WC en plastique sont souvent livrées avec un support en plastique. Ainsi, lorsque vous remplacez la brosse en plastique, vous devez également remplacer le support, ce qui ajoute à la quantité de plastique qui finit à la décharge.

Optez pour une brosse WC en bois, fabriquée avec des poils naturels. Vous trouverez également des supports élégants en bois avec une plaque en céramique pour retenir le liquide qui s'égoutte. Un tel ensemble est plus cher qu'un ensemble en plastique, mais vous pouvez remplacer uniquement la brosse. En fin de vie, la brosse peut servir de petit bois pour allumer un feu de camp.

Crédit image : Redecker

SERVIETTES ET TAPIS DE BAIN

Privilégiez les serviettes et tapis de bain 100 % coton. Le polyester est souvent mélangé au coton, ce qui rend la serviette plus douce au toucher. Résistez à la tentation et utilisez plutôt des boules de laine dans votre sèche-linge pour adoucir vos serviettes.

Crédit image : Parachute