Silicone
Le silicone est-il un plastique ? Bonne question (en bref, oui, c'en est un). En voici d'autres… Est-ce un caoutchouc ? Est-ce naturel ? Est-ce synthétique ? Qu'est-ce que c'est ?
Et surtout : est-ce sûr ?
QU'EST-CE QUE LA SILICONE ?
L’industrie du plastique considère le silicone comme un plastique, et nous aussi, malgré le marketing écologique qui prétend qu’il ne s’agit pas d’un plastique.
Techniquement, le silicone pourrait être considéré comme faisant partie de la famille du caoutchouc. Cependant, si l'on définit les plastiques au sens large, comme nous le faisons, le silicone est une sorte d' hybride entre un caoutchouc synthétique et un polymère plastique synthétique . Le silicone peut être utilisé pour fabriquer des articles malléables ressemblant à du caoutchouc, des résines dures et des fluides étalables.
Nous traitons le silicone comme un plastique comme n’importe quel autre, étant donné qu’il possède de nombreuses propriétés similaires à celles du plastique : flexibilité, malléabilité, clarté, résistance à la température, résistance à l’eau.
Comme le plastique, il peut être façonné, ramolli ou durci pour obtenir pratiquement n'importe quelle forme. Mais c'est un plastique unique car il est beaucoup plus résistant à la température et durable que la plupart des plastiques, et présente une faible réactivité aux produits chimiques. Résistant à l'eau, il est également très perméable aux gaz, ce qui le rend utile pour les applications médicales ou industrielles nécessitant une circulation d'air. Facile à nettoyer, antiadhésif et antitache, il est donc très apprécié pour les ustensiles de cuisine.
Alors, que sont exactement les silicones (ou siloxanes, comme on appelle leur structure chimique principale) ?
Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'un matériau naturel dérivé directement du sable. Mais ce n'est pas le cas.
Comme tout polymère plastique, les silicones sont synthétiques et contiennent un mélange d'additifs chimiques dérivés de combustibles fossiles. Leur principale différence avec les plastiques à base de carbone courants est que nous décrivons ici Les silicones ont une structure osseuse constituée de silicium. Il est important de bien comprendre la terminologie, car il existe trois substances apparentées distinctes à comprendre :
- Silice : Quand on dit que les silicones sont fabriqués à partir de sable, on a raison, même si la description est trop simpliste. On parle de silice, ou dioxyde de silicium. La silice est la matière première utilisée pour fabriquer les résines de silicone. Le sable de plage est composé de silice pratiquement pure, tout comme le quartz.
- Silicium : C'est l'élément de base de la silice, mais on ne le trouve généralement pas dans la nature sous cette forme élémentaire. Il est obtenu en chauffant la silice à très haute température avec du carbone dans un four industriel.
- Silicone (siloxane) : Le silicium réagit ensuite avec des hydrocarbures dérivés de combustibles fossiles pour créer des monomères de siloxane (alternance d'atomes de silicium et d'oxygène) qui sont liés entre eux pour former des polymères et former le squelette de la résine de silicone finale. La qualité de ces silicones peut varier considérablement selon le niveau de purification effectué. Par exemple, les silicones utilisés pour fabriquer des puces informatiques sont hautement purifiés.
Ainsi, alors que la plupart des plastiques ont une structure polymère composée d'hydrogène et de carbone, les silicones ont une structure composée de silicium et d'oxygène, ainsi que de groupes latéraux hydrocarbonés, ce qui leur confère des caractéristiques similaires à celles du plastique.
Le silicone est souvent utilisé pour les tétines, les ustensiles de cuisine, les moules à pâtisserie, les ustensiles et les jouets. Il est également utilisé pour l'isolation, les produits d'étanchéité, les adhésifs, les lubrifiants, les joints, les filtres, les applications médicales (par exemple, les tubes) et les boîtiers de composants électriques.
LE SILICONE EST-IL SÛR ?
De nombreux experts et autorités considèrent que le silicone est totalement sûr pour un usage alimentaire. Par exemple, Santé Canada déclare : « L’utilisation d’ustensiles de cuisine en silicone ne présente aucun risque connu pour la santé. Le caoutchouc de silicone ne réagit pas avec les aliments ni les boissons et ne produit aucune vapeur dangereuse. »
Scientific American rapporte qu'en 1979, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a déterminé que les dioxydes de silicium, matière première des produits en silicone, étaient sans danger pour les applications alimentaires. Cependant, les premiers ustensiles de cuisine en silicone n'ont fait leur apparition qu'une décennie plus tard (par exemple, les spatules) et aucune étude complémentaire n'a été menée pour déterminer si ces ustensiles libéraient des substances potentiellement nocives.
Le fait est qu’il n’y a pas eu beaucoup de recherches effectuées à ce jour sur les effets du silicone sur la santé.
Néanmoins , nos propres recherches et l’examen des études scientifiques évaluées par des pairs qui ont été réalisées indiquent que nous devrions commencer à être prudents à l’égard du silicone .
Voici quelques points saillants :
- Les silicones ne sont pas totalement inertes ni chimiquement inertes et peuvent libérer des substances chimiques toxiques . Ils peuvent libérer certains produits chimiques synthétiques à de faibles concentrations, et cette libération est accentuée par les substances grasses, comme les huiles.
- Une étude Des tests ont été effectués sur la libération de siloxanes provenant de tétines et d'ustensiles de cuisson en silicone dans le lait, les préparations pour nourrissons et une solution simulée d'alcool et d'eau. Aucun siloxane n'a été libéré dans le lait ou les préparations après six heures, mais après 72 heures dans la solution alcoolisée, plusieurs siloxanes ont été détectés.
- Une autre étude des siloxanes ont été découverts libérés par les ustensiles de cuisson en silicone, la lixiviation augmentant à mesure que la teneur en matières grasses des aliments augmentait.
- Une revue de la littérature a indiqué que les principaux effets critiques des siloxanes courants, comme le montrent les études animales, sont une altération de la fertilité et une cancérogénicité potentielle (Rapport 2005 du ministère danois de l'Environnement : Siloxanes - Consommation, toxicité et alternatives ).
- L'Union européenne considère certains siloxanes comme des perturbateurs endocriniens ( Étude sur l'amélioration de la liste prioritaire des perturbateurs endocriniens en mettant l'accent sur les produits chimiques à faible volume de production , ENV.D.4/ETU/2005/00w28r)
- Il a été démontré que les tubes en silicone couramment utilisés pour les applications médicales libèrent plusieurs produits chimiques, notamment le phtalate de dioctyle (étude de 2006 dans l'International Journal of Pharmaceutics : Extractables/leachables from plastic tubing used in product manufacturing ).
- Il a été démontré que les dispositifs intraveineux en silicone libèrent du silicone et provoquent une inflammation locale (étude de 1999 dans Archives of Disease in Childhood : Migration plastique à partir de dispositifs d'accès veineux centraux implantés ).
RECYCLABILITÉ DU SILICONE
Faible taux de recyclage.
Le silicone ne se biodégrade pas et ne se décompose pas (et certainement pas au cours de notre vie). Les silicones sont très persistants dans l'environnement.
Les silicones sont recyclables, mais peu susceptibles d'être recyclés par votre municipalité. Vous devrez probablement les apporter à un centre de recyclage privé spécialisé. Ces entreprises de recyclage spécialisées les recyclent généralement en huile utilisée comme lubrifiant pour les machines industrielles.
NOTRE APPROCHE DU SILICONE
Relativement sûr. Cependant, le silicone n'est pas aussi inerte, stable et chimiquement inerte que beaucoup le prétendent. À utiliser avec prudence et, si vous trouvez une alternative, utilisez-la.
Comme vous pouvez le constater dans notre gamme de produits, nous proposons plusieurs articles contenant du silicone, généralement sous forme de joints ou de garnitures. Le silicone est devenu un joint standard de haute qualité pour les produits nécessitant une étanchéité à l'air et à l'eau, et aucune alternative appropriée n'est encore disponible. Le caoutchouc naturel peut être une bonne alternative pour des articles comme les sucettes et les tétines de biberon, à condition qu'il n'y ait pas de risque d'allergie au caoutchouc.
Pour l'instant, nous continuons à proposer des produits dotés de pièces en silicone de haute qualité, de qualité alimentaire ou médicale. Nous prenons en compte les informations de toxicité mentionnées ci-dessus, sachant que le silicone est un matériau de haute qualité et relativement stable, et que la libération de produits chimiques provenant d'autres plastiques est bien plus préoccupante.
QUELQUES CONSEILS DE BASE POUR UNE UTILISATION SÛRE DU SILICONE
Si vous utilisez du silicone, assurez-vous qu'il s'agit de silicone de haute qualité, de qualité alimentaire ou médicale et qu'il ne contient aucun agent de remplissage.
- Pour tester la présence de charges dans un produit, pincez et tournez une surface plane pour voir si du blanc transparaît. Si c'est le cas, une charge a probablement été utilisée. Par conséquent, le produit risque de ne pas être uniformément résistant à la chaleur et de donner une odeur aux aliments. Mais surtout, vous ne saurez pas de quelle charge il s'agit et elle risque de laisser s'infiltrer des produits chimiques inconnus dans les aliments. Il se peut que la charge soit du silicone de mauvaise qualité, voire pas du tout.
-
Les tétines et les sucettes de biberon sont sans danger, mais il est préférable de ne pas les mettre au lave-vaisselle. Si elles deviennent troubles ou usées, remplacez-les (idéalement toutes les six à huit semaines). Le caoutchouc naturel est une autre option, à condition que votre enfant ne soit pas allergique au latex de caoutchouc naturel.
Nous sommes mal à l’aise avec les ustensiles de cuisine en silicone.
- Bien que le silicone soit durable et résistant aux températures élevées, il nous rend mal à l'aise de chauffer des aliments à des températures très élevées dans un matériau comme le silicone qui, comme il a été démontré, libère des produits chimiques et n'est pas complètement inerte et stable.
- Il existe d'excellentes options en verre, en céramique et en acier inoxydable pour la cuisine et la pâtisserie. Certes, nous considérons le silicone comme une alternative plus sûre au Téflon et aux ustensiles de cuisine antiadhésifs similaires, qui peuvent contenir des composés perfluorés, mais nous ne l'utiliserions que lorsqu'il n'y a vraiment pas d'autre choix. Nous n'aimons tout simplement pas l'idée qu'il soit soumis à des températures aussi extrêmes en contact direct avec les aliments (souvent gras).
-
Des articles comme des gants de cuisine en silicone, des ustensiles (spatules, cuillères), des protections anti-éclaboussures et des maniques devraient convenir, compte tenu du temps de contact minimal avec les aliments. Mais encore une fois, nous préférons éviter leur utilisation directe avec les aliments autant que possible. Nous sommes plutôt gênés de laisser tremper une cuillère en silicone dans un chili tomate mijotant, ou une spatule retourner des hamburgers sur une plaque chauffante et huileuse ou un barbecue en flammes.
REMARQUE IMPORTANTE : Bien que nous nous efforcions de fournir des informations aussi précises et objectives que possible sur notre site web, Life Without Plastic ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. En effet, des recherches sont constamment menées et des études plus récentes sont publiées, notamment sur les effets du plastique sur la santé et l'environnement. Comme indiqué dans nos Conditions générales , aucune information présentée sur ce site web ne constitue un conseil professionnel ni un service professionnel au lecteur. Toute question relative à la santé nécessite une surveillance médicale, et les informations présentées sur ce site ne se substituent pas à une consultation médicale.
Notre site web utilise une terminologie technique. Afin de rendre les articles accessibles et d'éviter qu'ils ne soient trop longs, arides ou complexes, des hyperliens peuvent renvoyer vers des explications plus détaillées et des documents de référence pertinents disponibles sur Wikipédia . Veuillez noter que les articles Wikipédia sont rédigés en collaboration par des bénévoles du monde entier et peuvent donc contenir des inexactitudes. Life Without Plastic ne garantit pas la validité des informations présentées dans les articles Wikipédia vers lesquels nous proposons des liens. Nous vous suggérons de lire la clause de non-responsabilité générale de Wikipédia avant de vous fier aux informations présentées dans un article Wikipédia.
© 2025 Mama Mundo Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce texte, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de Mama Mundo Inc.