Vivre sans plastique selon Pareto

Le principe de Pareto, ou règle des 80/20, stipule qu'environ 80 % des effets proviennent de 20 % des causes. Si vous débutez votre passionnante aventure sans plastique et que votre mode de vie implique beaucoup d'articles en plastique à usage unique, les simples actions présentées dans le tableau ci-dessous (les « 20 %) pourraient vous permettre de réduire considérablement votre consommation et vos déchets plastiques, voire de 80 %.

Ces articles font partie des formes les plus courantes de pollution plastique. Les éliminer de votre quotidien contribuera donc grandement à réduire le problème de pollution plastique à la source. Lancez-vous !

Voici six des pires responsables de la pollution plastique et des actions simples que vous pouvez entreprendre pour les remplacer dès maintenant par des alternatives sans plastique.

Le coupable du plastique jetable à usage unique

Action que vous pouvez entreprendre MAINTENANT

Le coupable

Sacs en plastique

Refusez les sacs en plastique et faites vos courses avec des sacs réutilisables que vous emportez avec vous : utilisez des sacs en tissu ou au moins des sacs en plastique épais et durables qui dureront indéfiniment.

Crédit image : Anastasiia Romashina
Bouteilles d'eau en plastique Refuser le plastique jetable
bouteilles d'eau et emportez un
bouteille d'eau réutilisable remplie
avec vous : verre, acier inoxydable

Crédit image : Caleb Oquendo

Tasses à café et à thé en plastique et couvercles (ou tasses doublées de plastique)

Refusez les gobelets et couvercles jetables et emportez votre propre mug avec vous : verre, céramique, acier inoxydable

Crédit image : Katrin Bolovtsova
Contenants alimentaires en plastique Refusez les contenants alimentaires en plastique et emportez avec vous un contenant alimentaire réutilisable non plastique lors de vos déplacements : verre, acier inoxydable, bois

Crédit image : Rachel Claire
Ustensiles en plastique Refusez les ustensiles en plastique et
passer à des alternatives réutilisables sans plastique : bambou, acier inoxydable, bois

Crédit image : Cerfs-volants en papier
Pailles en plastique Refusez les pailles en plastique qui vous sont proposées et emportez votre propre paille réutilisable : bambou, verre, inox

Crédit image : Tara Winstead

Ne vous inquiétez pas si cela vous a semblé difficile. C'est normal. Vous êtes en train de changer des habitudes bien ancrées et cela prendra du temps. Mais si cela vous a semblé facile, essayez d'aller plus loin ; une étape qui peut paraître simple, mais qui, en réalité, est extrêmement difficile : essayez d'éviter tous les plastiques jetables à usage unique.

Essayez-le pendant une journée au début, pour avoir un aperçu de ce que cela implique. Nous ne voulons pas que vous vous laissiez submerger, vous décourager et risquer d'abandonner complètement une vie sans plastique. Mais essayer maintenant vous ouvrira les yeux sur tout le plastique qui entoure votre vie. Éviter les plastiques jetables à usage unique est bien plus difficile qu'il n'y paraît, à cause du principal responsable : les emballages.

Les emballages plastiques nous donnent envie de crier ! Ils représentent plus d'un quart de la production de plastique. Nous compostons nos déchets organiques et recyclons autant que possible, ce qui signifie que la majeure partie de nos déchets est… vous l'aurez deviné : du plastique. Et la quasi-totalité de ces déchets plastiques sont des emballages. Évitez-les et vous contribuerez grandement à la réduction du plastique.