Le silicone est-il bon pour la planète ?

En effectuant une recherche rapide sur Google, vous trouverez peut-être des sites web et des blogs recommandant le silicone comme alternative sûre au plastique. Le sac alimentaire en silicone a fait son entrée sur le marché il y a quelques années, sous prétexte qu'il était respectueux des océans. Comment cela ? Sémantiquement, cela semble logique, car le mot « silicone » n'est pas le mot « plastique ». Mais tout dans le silicone évoque le plastique, alors on se dit que si ça ressemble à un canard, nage comme un canard et cancane comme un canard, c'est probablement un canard. En réalité, le silicone est du plastique.

Regardons cela de plus près. Le silicone n'est pas un produit naturel entièrement composé de sable, comme le voudraient les légendes urbaines. Le silicone est synthétique. C'est un hybride entre des caoutchoucs synthétiques et des polymères plastiques synthétiques, et il contient un mélange d'additifs chimiques. Il est flexible, malléable et résistant à l'humidité, tout comme les plastiques. Il peut être façonné et transformé en pratiquement n'importe quoi.

Le silicone est-il sûr ?

Les recherches montrent qu'il est très stable, mais pas complètement. Au moins une étude a montré la libération de siloxanes par les tétines et les ustensiles de cuisson en silicone après 72 heures de contact. Les siloxanes sont considérés comme de potentiels perturbateurs endocriniens et certains ont été associés à des cancers.

Le silicone est-il recyclable ?

Pas vraiment. Il existe peut-être des installations très spécialisées capables de le transformer en pétrole, mais il est rarement accepté dans les programmes municipaux de collecte sélective. De ce point de vue, le silicone est donc pire que certains plastiques à base de carbone, comme le polyéthylène téréphtalate (n° 1) ou le polypropylène (n° 5), qui affichent des taux de recyclage parmi les plus élevés. De plus, le silicone est si durable qu'il peut mettre des centaines d'années à se dégrader, voire plus longtemps que le plastique.

Alors, avant d'accepter les affirmations selon lesquelles le silicone est une excellente alternative au plastique, réfléchissez à ses similitudes avec le plastique. Seul le nom diffère. Et voilà le hic : l'industrie du plastique considère le silicone comme un plastique. Si l'industrie qui le fabrique le considère comme un plastique, pourquoi ne le ferions-nous pas ?

Chantal Plamondon

Retour au blog

Laisser un commentaire