Recyclage des plastiques : un mythe moderne

On se cache souvent derrière l'idée du recyclage. On l'utilise comme une excuse pour se sortir de prison et se mettre en quête de la consommation de masse. Combien de fois avez-vous acheté quelque chose en vous disant : « Au moins, l'emballage est recyclable ! » Désolé de vous l'apprendre, mais bien souvent, ce n'est pas le cas.

Chaque semaine, vous triez votre papier et vos plastiques. Cela ne signifie pas que le recyclage est une arnaque. Il ne l'est pas. Et la plupart du temps, c'est un moyen incroyablement efficace de prolonger la durée de vie des ressources. Selon l' Agence américaine de protection de l'environnement , le recyclage présente de nombreux avantages pour les communautés et l'environnement. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les produits en plastique.

Bacs de recyclage
Photo : Paweł Czerwiński/Unsplash

Si de nombreux produits en verre et en métal peuvent être recyclés plusieurs fois sans perte de qualité, ce n'est pas le cas des plastiques. En effet, la plupart des plastiques recyclables ne peuvent être décomposés qu'une ou deux fois au cours de leur vie, c'est-à-dire transformés en plastique de moindre qualité. Cela signifie que même si vous triez vos déchets, vos papiers et vos plastiques pour trouver ceux que vous pensez recyclables, il y a de fortes chances qu'ils finissent par finir à jamais dans une décharge. Le Forum économique mondial estime que plus de 30 % des emballages plastiques échappent aux systèmes de collecte et ne sont pas comptabilisés.

Les rares produits plastiques recyclables sont transformés en articles de bien moindre qualité, qui perdent ensuite leur potentiel de recyclage . Il est également largement admis qu'à l'échelle mondiale, seuls 10 à 15 % des plastiques sont effectivement recyclés . Tout bien considéré, le moyen le plus simple d'éviter ce cycle inquiétant est d'éviter tout simplement le plastique autant que possible.

Recyclage des plastiques
Déchets dans les cours d'eau
Photo : Alexander Schimmeck/ Unsplash

Faites partie de la solution

Pour beaucoup d'entre nous, être un consommateur avisé est la mesure la plus simple à prendre au quotidien pour éviter de tomber dans le piège du recyclage du plastique. Prendre conscience de sa consommation permet de prendre des mesures plus efficaces. On commence tous quelque part. Et au final, recycler ce qu'on peut vaut mieux que ne pas recycler du tout.

Cela étant dit, quels sont les substituts faciles aux produits en plastique ?

Remplacer les produits en plastique traditionnels par des bioplastiques plus récents est une méthode courante pour fabriquer les mêmes produits à partir d'un matériau moins nocif. Leur production et leur impact environnemental font cependant l'objet de nombreux débats . Chez Life Without Plastic, nous veillons à ce que tous nos produits soient fabriqués à partir de matériaux fiables, sûrs et fabriqués de manière éthique par des fournisseurs de confiance. Des articles comme nos boîtes à emporter en acier inoxydable peuvent facilement remplacer tous vos Tupperwares en plastique. Nous proposons également d'excellentes alternatives aux articles à usage unique, comme les gobelets à café à emporter, disponibles sur notre site web .

Une vie sans sacs réutilisables en plastique

Ne vous découragez pas !

Je ne voulais pas écrire ceci et laisser un goût amer, ni à vous ni à moi, sur la situation actuelle. Je vous propose ci-dessous des liens vers d'autres lectures intéressantes sur des innovations passionnantes en matière de recyclage qui, je l'espère, vous apporteront un peu de gaieté. Bonne lecture !

  • De nombreuses grandes entreprises commencent à adhérer à l'idée d'une économie circulaire , qui consiste à éliminer les déchets de leurs produits. Bien que ce ne soit pas parfait, c'est un excellent début, notamment parce qu'il offre aux grandes entreprises (c'est-à-dire aux grands producteurs et utilisateurs de plastique) une approche claire, organisée et tendance pour adapter leurs habitudes en matière de plastique à des pratiques plus durables.
  • De nombreux nouveaux types d' emballages alimentaires zéro déchet sont en cours de développement. Les problématiques liées à l'insécurité alimentaire et au gaspillage alimentaire devraient également bénéficier de ces innovations.
  • Il existe un nouveau marché prometteur pour les déchets textiles et leur réutilisation. Plusieurs start-up cherchent à rendre ces déchets de consommation réutilisables.

Pour en savoir plus sur les dangers du plastique – pour votre santé et celle de la planète – et sur les avantages d’une consommation responsable, consultez notre livre .

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le plastique ne peut pas être recyclé , consultez ces articles :

  • L'article du Guardian sur ce qui se passe après avoir jeté quelque chose
  • L'enquête de NPR sur le rôle des grandes compagnies pétrolières dans le mythe du recyclage du plastique
  • Le point de vue d' EcoWatch sur l'impact du recyclage du plastique sur les écologistes

Auteur : Regan H.

Fougère en main
Photo : Noah Buscher/Unsplash

Retour au blog

Laisser un commentaire