Recette de yaourt sans plastique à faire soi-même
Partager
Produit laitier polyvalent et populaire, le yaourt est utilisé dans le monde entier. Avec quelques recoupements, ses applications sont variées selon les cultures culinaires méditerranéennes, d'Asie centrale, d'Asie du Sud-Sud-Est et d'Europe de l'Est. Le yaourt peut constituer un en-cas sain au quotidien ou s'intégrer à la cuisine de tous les jours. Les probiotiques qu'il contient sont bénéfiques pour la santé intestinale et facilitent la digestion.
Doté de nombreux bienfaits pour la santé et de saveurs délicieuses, le yaourt, et plus particulièrement le yaourt grec, est un incontournable du rayon frais des supermarchés. Pour les consommateurs soucieux de leur régime alimentaire et les enfants, le yaourt aromatisé est généralement vendu en petits pots, souvent dans des emballages plastiques de seize portions de 100 g (3,5 oz). Une fois le yaourt consommé, ces petits pots en plastique finissent généralement à la décharge, avec les autres emballages plastiques à usage unique qui rendent notre quotidien un peu plus simple et plus pratique.
Si la consommation de yaourt est bénéfique pour la santé humaine, cette facilité d'accès à la commodité nomade s'avère extrêmement néfaste pour la planète. La majorité des pots de yaourt finissent dans des décharges et, s'ils sont recyclés, parcourent en moyenne 13 000 kilomètres vers des pays d'Asie et d'Afrique pour être triés et recyclés ou mis en décharge.
Alors, comment pouvez-vous obtenir ces bonnes bactéries dans votre corps sans créer plus de déchets plastiques ?
L'Inde, l'un des premiers pays à recycler les pots de yaourt en plastique, a une longue tradition de mise en pots de yaourt en terre cuite avec du lait entier pasteurisé. Ce système permet de recycler le yaourt pour en produire davantage, réduisant ainsi les coûts, les contenants et les déplacements au supermarché. Et vous aussi, vous pouvez le faire !
Voici ce dont vous avez besoin :
- Lait : Prenez la quantité de lait que vous prévoyez pour faire du yaourt. Utilisez-en 2 % ou plus : plus il y a de matières grasses, plus le yaourt sera crémeux. Vous pouvez également utiliser du lait écrémé.
- Yaourt : 1 à 2 cuillères à soupe, selon la quantité de lait. Les bactéries présentes dans le yaourt, aussi appelées ferments lactiques, favorisent la fermentation du lait et la prise du yaourt.
- bocaux Mason en verre
- La vie sans emballage plastique en tissu de cire d'abeille
- Couvercles de bocaux Mason en acier
Durée : 24 à 48 heures (peut prendre plus de temps en hiver)
Voici ce que vous faites :

Étape 1 : Faites bouillir le lait dans une casserole. Une fois à ébullition, laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède (environ 45 °C). La culture de yaourt a besoin de chaleur pour se multiplier et faire prendre le caillé.

Étape 2 : Prenez un bocal Mason et recouvrez-en l’intérieur avec 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt. Laissez le reste du yaourt à l’intérieur.

Étape 3 : Versez le lait tiède dans le yaourt et remuez pour homogénéiser le mélange. Cela permettra de répartir la culture dans le lait et d'éviter la formation de grumeaux.

Étape 4 : Couvrez le bocal Mason avec du film alimentaire en cire d'abeille Life Without Plastic et conservez-le dans un endroit chaud et sec. Vous pouvez également le recouvrir de papier aluminium percé de 3 ou 4 petits trous.

Étape 5 : Préparez vos bols de yaourt quotidiens avec du granola et des fruits dans des bocaux Mason à emporter. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou les emporter dans votre sac sans craindre de renverser. Vos yaourts et fruits resteront frais !
Un yaourt savoureux est une question de temps et de température :
La température ambiante est idéale pour faire prendre le yaourt. Des températures plus élevées accéléreront la prise du yaourt, mais risquent de le rendre grumeleux ou caillé. En hiver, la température ambiante peut être assez basse, ce qui peut nécessiter jusqu'à 48 heures de cuisson, voire plus. Placer le pot Mason près d'une fenêtre ensoleillée ou près de la cuisinière peut accélérer le processus.
Vous pouvez même utiliser des pots en terre cuite ou en argile non émaillée pour faire prendre votre yaourt. L'argile est poreuse et régule la température du lait, favorisant ainsi la formation de bactéries qui rendent votre yaourt plus onctueux et plus épais. Les pots en argile rendent également le yaourt plus sain, car les minéraux naturels de l'argile s'y mélangent, contribuant à un délicieux goût terreux. Et l'avantage d'un pot en argile, c'est qu'il peut faire prendre du yaourt pendant des années ; une fois usé, vous pouvez le casser et l'émietter en petits morceaux pour le restituer à la terre.
Avec cette recette simple, vous pouvez faire votre propre yaourt à la maison et contribuer à votre santé et à celle de la planète !
– Richa Agarwal, responsable administrative du LWP