Les nombreuses utilisations d'un filtre à infusion froide en acier inoxydable pour bocaux Mason
Partager
Les bocaux Mason ont de nombreuses utilisations étonnantes et inattendues. Vous pouvez les utiliser, entre autres, pour faire pousser des germes , distribuer du savon, faire des courses en vrac et les conserver, et préparer un délicieux café infusé à froid grâce à un filtre à café en acier inoxydable. En fait, vous pouvez non seulement préparer du café avec le filtre à café, mais aussi du thé glacé, des infusions de fruits et divers laits végétaux. Voici un petit guide pratique.
Comment préparer du café infusé à froid dans un pot Mason
Le mieux est d'utiliser un filtre à infusion froide en acier inoxydable dont les mailles sont suffisamment fines pour retenir le café moulu (150 microns ou moins). Ensuite, il vous faut un bocal Mason à grande ouverture, de préférence de 950 ml. Enfin, il vous faut du café moulu grossièrement.
Pour le concentré de café infusé à froid –
Trois étapes très simples :
1) Remplissez le filtre jusqu'aux 3/4 environ avec du café moulu grossièrement, permettant ainsi l'expansion.
2) Ajoutez de l'eau froide pour remplir le pot et fixez avec un couvercle en acier inoxydable.
3) Laissez reposer dans votre réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
4) Sucrez avec du miel, du sirop d'érable ou du fruit du moine. Dégustez avec du lait, de la crème ou un complément sans produits laitiers de votre choix.
Voici une petite vidéo pour vous aider à visualiser ces étapes :
Comment faire du thé glacé dans un pot Mason
La méthode est très similaire :
1) Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de votre thé préféré dans le filtre. Ajustez la quantité selon la quantité préparée. En règle générale : 1 cuillère à café de thé en vrac par tasse d'eau.
2) Versez 6 à 8 oz d'eau froide et fixez avec un couvercle en acier inoxydable.
3) Laissez infuser au réfrigérateur pendant 6 à 12 heures selon le type de thé et l'intensité que vous aimez (6 à 8 heures pour le thé blanc/vert ; 8 à 12 heures pour le thé noir/oolong).
Comment faire des infusions de fruits

Une méthode similaire peut être utilisée pour préparer de délicieuses infusions de fruits. Vous pouvez utiliser des fruits secs ou frais. Les baies fraîches comme les myrtilles, les fraises et les mûres se marient à merveille. Pour ceux qui souhaitent préserver leur vessie, les infusions de canneberges peuvent être une solution, mais leur goût peut être légèrement amer.
1) Écrasez vos fruits à la fourchette et versez-les dans le filtre. Si vous utilisez des fruits secs, versez-les directement dans le filtre.
2) Insérez le filtre dans le pot Mason et ajoutez de l'eau froide jusqu'au bord.
3) Fermez avec un couvercle en acier inoxydable et laissez reposer toute la nuit dans votre réfrigérateur.
Attention au BPA dans les couvercles
Comme nous l'avons expliqué dans notre livre « Une vie sans plastique : Guide pratique étape par étape pour éviter le plastique et préserver la santé de votre famille et de la planète » , nous adorons les bocaux Mason, mais nous n'apprécions pas le revêtement intérieur en plastique de leurs couvercles, souvent composé de bisphénol A (BPA) (page 112). Le problème réside dans le fait que l'intérieur du couvercle est souvent en contact direct avec les aliments ou les liquides, ce qui peut entraîner une accumulation de BPA dans le contenu du bocal. Les conserves, en particulier les aliments gras et acides, présentent des taux de migration élevés ; il est donc préférable d'adopter le principe de précaution. Vous pouvez acheter des couvercles en acier inoxydable pour les bocaux Mason à ouverture standard ou large. Vous pouvez également opter pour des récipients avec couvercle en verre comme Le Parfait et Weck.
Bon brassage sans plastique et sans BPA !