Que contient votre congélateur ? Congélation du plastique : les réalités et alternatives saines aux glaces à l'eau
Partager
Pensez à votre cuisine et à tous ses recoins remplis de produits en plastique, que vous les utilisiez quotidiennement ou une fois par an. Pensez à tous les endroits où le plastique est présent sans que vous en ayez pleinement conscience. Avez-vous pensé à ces moules à glaces en plastique ? Plus d'informations à ce sujet ci-dessous…
Les vendeurs de poêles antiadhésives insistent sur l'utilisation d'une spatule en plastique pour ne pas abîmer le revêtement cireux pendant la cuisson. De leur côté, les fabricants de sacs et de moules à muffins en silicone vantent leurs produits comme des alternatives « écologiques » aux Ziplock et aux moules à muffins en plastique. Comme nous l'avons expliqué depuis longtemps, le silicone est un plastique et libère des substances chimiques. De plus, de nombreux congélateurs contiennent un vieux bac à glaçons en plastique qui traîne depuis des années, peut-être transmis de génération en génération.

N'est-il pas étrange de constater à quel point nous sommes habitués à congeler et à chauffer des objets en silicone et en plastique ?
Produits chimiques toxiques dans les plastiques, y compris le silicone !
Certains plastiques contiennent du bisphénol A (BPA), un produit chimique synthétique. Les recherches menées récemment suscitent désormais une vive inquiétude parmi les scientifiques et le milieu médical quant aux effets nocifs potentiels de l'exposition au BPA, présent dans les aliments et les boissons, à partir des emballages ou des contenants de stockage.
Le BPA est un perturbateur hormonal ou endocrinien. Il a été associé à divers effets néfastes sur la santé, notamment une diminution de la production de spermatozoïdes chez l'homme , une altération des fonctions cérébrales et neurologiques, le diabète de type II, l'obésité, un risque accru de cancer du sein , de cancer de la prostate et d'infertilité.
La libération de BPA par un produit est aggravée lorsqu'il est exposé aux micro-ondes, à la chaleur (ébullition, lavage à la vaisselle, etc.) ou au gel. C'est pourquoi, chez Life Without Plastic, nous privilégions la compatibilité des produits avec le congélateur et le four.
Malheureusement, l'exposition au BPA est désormais courante et difficile à éviter. Une étude portant sur plus de 500 produits en plastique disponibles dans le commerce a révélé que même ceux étiquetés « sans BPA » libéraient des substances chimiques contenant des traces de BPA.
Il est regrettable de penser que des objets apparemment inoffensifs et sans danger pour la santé, comme un porte-glace, un bac à glaçons ou un récipient à emporter, puissent nuire à votre santé. Les recherches sur les effets du BPA se poursuivent et il reste encore beaucoup à découvrir.
Le silicone est présenté à tort comme une « alternative sûre » au plastique. N'oubliez pas que ce plastique libère des substances chimiques. Des études ont montré, par exemple, que des siloxanes toxiques peuvent être libérés par les tétines et les ustensiles de cuisson en silicone . Pour en savoir plus sur le silicone , consultez notre site web.

Investir dans des alternatives plus sûres – des glaces sans plastique, ça vous tente ?!
Il est plus important que jamais de faire le tour de votre cuisine et d'identifier les produits nocifs pour vous, vos jeunes enfants, vos animaux et vos invités, qu'ils soient utilisés régulièrement ou non. Plus les produits en plastique restent longtemps dans vos placards, plus vous risquez d'être exposé au BPA toxique !
Life Without Plastic propose une gamme de produits allant au four et au congélateur, en acier inoxydable 18-8 (304) de qualité alimentaire. Nous sommes convaincus que l'acier inoxydable est l'une des meilleures alternatives au plastique grâce à sa polyvalence, sa résistance à la corrosion et sa stabilité. Conçu pour durer toute une vie, cet acier inoxydable est 100 % recyclable à la fin de sa durée de vie. Il peut alors être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits.
Nos Freezycups sont l'une de nos alternatives préférées au plastique et à l'inox. Nous les avons conçus pour une alternative sûre et sans culpabilité aux moules à glaces modernes. Que vous les prépariez tous les week-ends ou seulement en été, pourquoi ne pas être sûr de préparer des glaces sans produits chimiques de synthèse ?
Notre créatrice de contenu, Sarah, et ses trois garçons mangent des sucettes glacées faites maison de Freezycups !
Les moules à glaces et leur support sont parfaits pour un congélateur moderne. Ils sont suffisamment petits pour être congelés toute la nuit, mais suffisamment grands pour contenir une gourmandise de taille décente. Le gobelet contient environ 100 ml.
Grâce à leur fond plat, ils tiennent debout sur une table. Le rebord incurvé permet de boire facilement. Cliquez ici pour trouver un kit Freezycup complet pour vous et votre famille.
Nos Freezycups en acier inoxydable de qualité alimentaire 18-8 (304) !
Conseils et recettes de glaces
Nous avons ici une vidéo amusante expliquant comment utiliser vos Freezycups — voyez de vrais enfants (ceux de Sarah !) en action avec les Freezycups !
Besoin d'inspiration pour une recette ? Découvrez nos sucettes glacées fruitées et adaptées aux enfants . Une activité idéale pour toute la famille ! Et elles ne sont pas réservées aux enfants… essayez cette recette glacée à la tequila et à la mangue !
Les Freezycups prouvent que préparer des substituts durables et sans produits toxiques pour la maison et la cuisine n'est pas une corvée. Grâce à ces glaces polyvalentes Freezycup, rester en bonne santé devient amusant, interactif et délicieux.
– Sydney Preston, coordinatrice des ventes et de la plateforme