Achats en gros pour débutants

Avertissement Covid-19 : nous sommes conscients que de nombreuses personnes sont soumises à différentes restrictions sanitaires et que certains magasins de vrac proposent déjà des produits pré-emballés. Avec la levée des restrictions, les magasins de vrac autorisent désormais les clients à apporter leurs propres contenants et à emballer leurs produits.

Achats en gros pour débutants
Photo : Jasmin Sessle / Unsplash

Il y a quelques années, quand on parlait de « grossesse », j'imaginais Costco et l'achat de quantités astronomiques de dentifrice en solde. J'adorais ce genre de courses en gros. Mon placard d'entrée était rempli de produits d'entretien, de denrées non périssables et de produits de soins personnels en solde.

Maintenant, lorsque vous regardez dans mon placard d’entrée, vous ne trouverez aucun « article de stockage » car je ne fais plus mes achats en gros de cette façon.

Aujourd'hui, nous allons parler, selon moi, du bon type de courses en vrac. Celles qui réduisent les déchets plastiques, le gaspillage alimentaire et la surconsommation.

Les achats en gros peuvent être intimidants pour les débutants, donc si vous ne savez pas vraiment comment faire vos achats en gros, continuez à lire car nous allons vous donner quelques conseils et vous aider à vous préparer pour votre première expérience d'achat en gros !

Achats en gros pour débutants.
Photo : Sigmund / Unsplash


Qu'est-ce que les achats en gros ?

Acheter en vrac, c'est acheter des aliments au poids, et non en quantités préemballées. Vous pouvez acheter autant ou aussi peu que nécessaire. C'est l'un des avantages des achats en vrac. Combien de fois avez-vous acheté un ingrédient pour une nouvelle recette, sans jamais l'utiliser, et avez-vous fini par le jeter ou le voir périmer ?

Avec les achats en vrac, vous achetez ce dont vous avez besoin, ce qui crée moins de gaspillage alimentaire et vous pouvez apporter vos propres contenants, ce qui crée moins de déchets plastiques !

Lorsque vous entrez pour la première fois dans un magasin ou un rayon d'aliments en vrac, vous pouvez rencontrer quelques termes dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant :

Poids à vide : le poids de votre contenant ou sac vide. Si vous utilisez des bocaux, pesez-les vides et inscrivez le poids à vide sur le couvercle. Ainsi, au moment du paiement, le caissier soustraira le poids du contenant lors de la pesée des aliments.

Poids à vide sur un sac en vrac LWP

PLU (Recherche de produit) : Chaque magasin utilise différentes méthodes pour identifier ses produits en caisse. Certains magasins proposent un PLU à inscrire sur le dessus de votre pot ou sur le bout de papier.

D'autres magasins voudront le nom du produit ou le numéro du bac, que vous devrez écrire sur le dessus de votre couvercle ou sur un morceau de papier.

Si vous ne savez pas quoi noter, demandez à quelqu'un. C'est tellement plus simple pour le caissier de recueillir toutes les informations nécessaires au fur et à mesure de vos achats, plutôt que de devoir revenir en caisse !

Pourquoi acheter en vrac ?

Comme mentionné ci-dessus, les achats en gros créent un minimum de gaspillage alimentaire car vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

Faire ses courses en gros permet de réduire sa consommation de plastique si l’on apporte ses propres bocaux et sacs.

Les achats en vrac offrent souvent des options plus saines que les aliments préemballés vendus en supermarché. La plupart de ces aliments contiennent des conservateurs pour prolonger leur durée de conservation, contrairement aux aliments en vrac, qui ont une durée de conservation plus courte, mais qui, la plupart du temps, ne contiennent aucun additif.

Outils pour les achats en gros

Il existe de nombreuses options pour faire le plein d'aliments en vrac. Mes contenants préférés sont les bocaux Mason, car ils permettent de ne pas avoir à déplacer les ingrédients une fois rentré chez soi. Les bocaux Mason sont également peu coûteux, faciles à trouver et polyvalents. Vous pouvez également inscrire toutes les informations nécessaires sur les couvercles pour que tout soit prêt au moment du paiement. Notre équipe remplace souvent les couvercles fournis avec les bocaux, car leur revêtement intérieur peut contenir du BPA, et opte pour des couvercles en acier inoxydable. Ces couvercles, à ouverture standard ou large, sont étanches, inoxydables et sans BPA.

couvercles en acier

Les sacs en coton bio pour vrac sont un autre produit phare de notre équipe. Il en existe une multitude sur le marché, mais nous avons estimé qu'il y avait matière à amélioration. Nous avons donc pensé au processus d'achat en vrac de A à Z et conçu une gamme de sacs :

sacs en vrac

  • Fabriqué à partir de coton 100 % biologique
  • Les fonds plats, pour qu'ils restent droits, sont faciles à remplir et ne tombent pas
  • Cordons de serrage doubles pour un nouage et une fermeture serrés
  • Poids à vide imprimé sur le sac pour faciliter les paiements
  • Larges ouvertures pour un remplissage facile
  • Léger et facile à garder dans votre sac lors de vos déplacements
  • Le grand sac a une double doublure pour les articles plus fins comme les farines et les sucres

sac fourre-tout en vrac

Si vous avez déjà fait vos courses en vrac, vous connaissez peut-être la sensation de nervosité ressentie lorsque les bocaux s'entrechoquent dans votre sac. Soyez serein avec un sac spécialement conçu pour les courses en vrac, comme celui-ci de Life Without Plastic, doté de six poches intérieures épaisses pour protéger vos bocaux. Nous utilisons également ce sac en coton bio pour vos courses en vrac, idéal pour séparer les bouteilles de vin, les baguettes ou tout ce que vous avez à emporter.

Comment faire des achats en gros ?

Marqueur

Pots et/ou sachets

Liste de courses

Pour les courses en gros, il est important d'avoir un plan. J'adore planifier mes repas. Prendre le temps de planifier nos repas de la semaine suivante m'aide à réfléchir à nos repas de famille. Nous ne planifions pas forcément les jours où nous mangerons quoi, mais je planifie les déjeuners, les dîners et les collations.

En arrivant au magasin, si vous utilisez des bocaux, vous devrez d'abord les peser et inscrire la tare sur le dessus. La plupart des sacs portent désormais la tare sur l'étiquette. Sinon, vous devrez également peser vos sacs.

Vous aurez besoin d'un marqueur pour écrire le poids à vide et le numéro du produit sur le dessus de votre couvercle ou sur un morceau de papier (les magasins les fournissent) afin que le caissier sache combien retirer lorsqu'il pèse votre article.

C'est une autre raison pour laquelle j'adore utiliser des bocaux. Vous pouvez apporter un marqueur pour tableau blanc et écrire la tare et le numéro de produit sur le couvercle. C'est facile à effacer. Si j'utilise des sacs, j'apporte du ruban adhésif kraft que j'attache à mes sacs et j'écris tout ce dont j'ai besoin dessus (voir photo ci-dessous).


Utiliser du ruban adhésif artisanal pour étiqueter les aliments en vrac dans des sacs.

Conseils:

-Allez-y à des heures moins chargées (tôt le matin ou tard le soir).

-Si possible, laissez les enfants et/ou les amis à fourrure à la maison les premières fois.

-La première fois que vous y allez, commencez peut-être par acheter seulement quelques objets.

-Si vous en emportez beaucoup, apportez un panier à roulettes ou un grand sac fourre-tout avec des poches.

-Si vous utilisez des sacs, j'aime apporter du ruban kraft pour pouvoir écrire toutes les informations directement sur le sac (voir photo). Achats en gros LWP Essentials

Auteur : Sarah Atherton, créatrice de contenu LWP

Retour au blog

Laisser un commentaire