Germination sans plastique : couvercle réutilisable pour cultiver vos propres pousses

Les germes – un superaliment nutritif

Les germes allient santé et bon goût. Et si on vous disait qu'on peut aussi les trouver directement sur le rebord de votre fenêtre ?

Germes de luzerne biologiques
Germes de luzerne biologiques

Différents types de germes sont devenus très populaires sur le marché alimentaire en tant que superaliments nutritifs. Chaque type de germe possède ses propres bienfaits.

Des recherches sur les pousses de brocoli, de roquette, de chou frisé et de cresson ont montré qu'elles peuvent contenir 10 à 100 fois plus de nutriments que les plantes adultes cultivées en plein champ. Il a même été démontré qu'elles minimisent les lésions cellulaires du cerveau .

Les germes de haricot mungo sont un aliment de base dans différentes cultures pour leurs propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires . Les légumineuses germées peuvent augmenter considérablement les niveaux de fibres alimentaires par rapport aux haricots crus.

Tout cela montre que les germes sont un superaliment d'une qualité incroyable. Alors, quel est le problème ?

Le problème

Germes dans du plastique
Pousses de brocoli biologiques de Whole Foods

Ces petits mais puissants superaliments ont un prix. Et pas seulement la marge de 6 $ chez Whole Foods au rayon fruits et légumes !

L'avantage des germes réside dans leur capacité à retenir de bonnes bactéries et des nutriments denses. Malheureusement, cela favorise également la prolifération microbienne indésirable et une possible contamination lors du transport et de l'emballage des germes. Ce risque est plus élevé que celui des produits frais.

C’est pourquoi les germes sont facilement disponibles dans la plupart des épiceries, mais doivent être emballés dans du plastique.

Nous expliquons ici les dangers de ces types de plastiques pour la santé et l'environnement. La plupart d'entre eux contiennent de nombreux additifs synthétiques, souvent dérivés du pétrole, et ne sont généralement pas recyclés. Nos choux de Bruxelles préférés sont-ils donc disponibles uniquement recouverts d'un revêtement plastique ?

Non, ça ne doit pas forcément être comme ça…

La solution : cultivez vos propres légumes !

Le terme « germination » a été inventé par les jardiniers amateurs – et tout le monde peut s'y adonner. Contrairement à la plupart des activités de jardinage, il n'est pas nécessaire d'avoir la main verte ! C'est aussi une excellente activité pour les enfants qui souhaitent découvrir de près comment cultiver leurs propres aliments.

Il vous suffit d'un bocal Mason à ouverture standard, de notre couvercle en maille inox et de graines germées bio ! Si vous n'avez pas de bocal Mason, pas de problème ! Vous pouvez également utiliser un pot de sauce à pizza vide.

Couvercle de germination et pousses
Couvercle en maille d'acier inoxydable et graines germées biologiques, vendus séparément.

Ce kit comprend un couvercle en maille et un anneau en acier inoxydable de haute qualité. Ce couvercle est idéal pour préparer des pousses fraîches, mais aussi pour filtrer ou tamiser.

Nos couvercles sont accompagnés d'instructions étape par étape sur la façon de faire pousser vos graines :

1. Lavez les graines, le pot et le couvercle.

2. Placez les graines dans le bocal (pas plus d'un quart de la hauteur du bocal car elles vont beaucoup gonfler) et recouvrez de quelques centimètres d'eau.

3. Laissez-les tremper pendant 4 à 6 heures, de préférence recouverts d'une serviette ou d'un chauffe-thé pour garder le pot dans l'obscurité.

Couvercle de germination
Couvercle de germination et germes Jour 2 de la croissance 3.

4. Arrosez les graines 2 à 3 fois par jour et égouttez-les immédiatement.

5. Continuez à rincer les graines quotidiennement pour éviter qu'elles ne sèchent et conservez-les à l'abri de la lumière directe du soleil. Dès qu'elles sont assez grosses pour être récoltées (généralement au bout de 5 à 6 jours), rincez-les une dernière fois et égouttez-les bien dans une passoire.

6. Retirez les graines non germées. Une fois sèches, mettez-les dans un bol et utilisez-les dans la semaine.

Pousses récoltées
Germes au dernier jour de croissance. Prêts à consommer.

Cet article de blog du Chef Zéro Déchet propose une analyse plus approfondie de la culture de ses propres graines. Anne-Marie adore mettre des germes sur son sauté (100 % zéro déchet) !

La germination peut prendre de 3 à 8 jours, selon le type de graines. Nous vous proposons des graines de luzerne bio à germer, ultra-rapides et faciles à cultiver. Et en plus, elles sont délicieuses !

Vous pouvez même faire germer des graines ordinaires comme du brocoli ou du chou frisé – au lieu de les planter dans le sol, faites-les germer ici et récoltez les pousses.

Cultiver ses propres germes est un excellent moyen de s'approvisionner en variétés gourmandes et de garantir l'accès à des aliments frais de qualité toute l'année, si vous vivez dans un climat plus froid. C'est aussi un excellent moyen pour vous et votre famille de prendre conscience de ce que vous mangez. Cultiver ses propres aliments est entièrement sans plastique, sans hormones, sans OGM et sans pesticides. Et on peut les trouver directement sur le rebord de sa fenêtre !

Recettes avec des germes

Maintenant que vous avez réussi à faire pousser vos propres pousses, comment les déguster ? Il existe de nombreuses recettes délicieuses, comme une salade croquante aux pommes germées et un sauté chaud d'avocat et de pousses.

Tacos aux germes
Tacos aux crevettes et à la laitue avec pousses maison

Les germes sont un excellent ajout à n'importe quelle recette : croquants, noisetés et parfois épicés. J'en ai cuisiné toute la semaine et j'en ai ajouté sur mes tacos aux crevettes et à la laitue !

Une fois vos pousses cultivées, arrosées, récoltées et dégustées, n'hésitez plus et recommencez ! Notre couvercle en acier inoxydable est réutilisable chaque semaine pour des pousses fraîches.

De simples changements font toute la différence

Avec tout ce qui se passe dans le monde, c'est tellement intéressant que les petites pousses attirent mon attention. Les cultiver chez moi est un ajout satisfaisant et amusant à mes activités quotidiennes.

C'est l'un de ces métiers de défenseurs du zéro plastique qui peuvent paraître insignifiants lorsqu'on est seul avec son pot de germination. Mais c'est la magie de ces gestes simples qui engendre des changements plus importants et de plus grandes opportunités.

Vous pourrez ainsi déguster vos germes entièrement sans plastique et sans déchets sur vos œufs du matin avec le sourire, sachant qu'aujourd'hui vous avez fait une petite, mais essentielle, part à un mode de vie sain et sans plastique.

– Sydney Preston, coordinatrice des ventes et de la plateforme

Retour au blog

Laisser un commentaire